vendredi 29 avril 2011

Tarte "chat" aux pommes et à l'érable


Hier j'ai eu une envie de faire des classiques bien anciens. C'est pourquoi j'ai concocté un repas très traditionnel pour mon pauvre cuisinier chéri, qui avait travaillé 12 heures... rien de tel que de se faire faire à manger quand on vient de cuisiner pendant autant de temps!

 
Afin de bien rentabiliser notre mijoteuse, j'ai fait un osso bucco de porc à l'estragon (recette disponible demain) et une tarte aux pommes et à l'érable. J'ai fait cuire le tout un peu avant que chef arrive, pour que ça sente bon dans l'appartement. C'est de ces journées où je me sens comme une reine du foyer! :)


Bon, comme vous l'aurez compris, j'ai une sérieuse obsession pour les chats. Non?? Personne n'a remarqué? Ah... en tout cas, j'ai fait ma cheminée de tarte en forme de félin! Le chat s'est un peu déformé et ressemble maintenant à une tache, mais j'ai pris ma tarte en photo avant qu'elle ne soit enfournée, vous pourrez ainsi voir comme c'était mignon. Sinon, il suffit juste d'un peu d'imagination!


Cette recette est une improvisation faite du reste d'appareil à dessert de pâques pour fille fatiguée que j'avais congelé et des grosses pommes cortland qui me lorgnaient du coin de l'oeil. Ma recette de pâte brisée varie d'une fois à l'autre. Pour une valeur sûre, je fais celle du livre Tartes de Josée Fiset (propriétaire des boulangeries Premières moissons). D'ailleurs je vous le recommande, les recettes y sont d'un niveau professionnel et il y a plusieurs délicieuses idées!

Parenthèse, si vous allez au marché, les fines herbes sont arrivées! Je n'ai qu'un tout petit bac à fleurs à ma fenêtre, mais je compte bien le garnir. J'ai d'ailleurs trouvé une herbe intéressante pour mon chéri : l'epazote. Il parait que ça empêche de péter.... hihihi.

 Pâte brisée

250g farine (gardée au réfrigérateur)
1 pincée de sel
200g beurre doux froid, coupé en cubes de 1,5 cm
125 ml d'eau glacée environ

Mélanger à l'aide d'un coupe pâte (ou du crochet de votre mélangeur) le beurre et la farine. Il doit rester des petits morceaux de beurre visible. Ajouter l'eau en commençant par 100 ml. Ajouter s'il en manque. Former une boule sans trop travailler, filmer et refroidir au moins une heure au frigo.
Abaisser ensuite 2 abaisses. Avec la première vous foncez votre moule à tarte.

Pommes

1½ t. cassonade
1 t. sirop d'érable
2 oeufs
¼ t. beurre
30 ml crème 35%
3 c.soupe de farine

5 grosses pommes cortland épluchées coupées en dés
1 c.soupe beurre

Faire bouillir le sirop, la crème et la cassonade 5 minutes. Tiédir. Fouetter les oeufs. Y ajouter le sirop tiède, puis la farine et le beurre en alternance. Bien mélanger. Laisser refroidir
Sauter les pommes rapidement dans le beurre. Laisser aussi refroidir.
Verser les pommes, puis l'appareil à l,érable sur la première abaisse. Badigeonner les bord de jaune et couvrir de la 2ième abaisse (avec une ouverture en forme de chat, lapin, cacatoès..). Couper l'excédent et faire une bordure en pressant les bords de façon décorative.


Croûte dorée
1 jaune d'oeufs
½ sachet de sucre vanillé

Badigeonner de jaune sur tout le dessus de la tarte et saupoudrer du sucre vanillé.
Cuire à 360Fenviron 25 minutes sur la grille du bas.

5 commentaires:

  1. C'Est vrai que tu sembles fana des chats:) Cette tarte a l'air super bonne. Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le bouquin Tartes, il est superbe. D'ailleurs la tarte fraises et rhubarbe qui s'y trouve est hallucinante. J'ai d'ailleur envie de la faire en attendant l'été:)

    RépondreSupprimer
  2. Nooooonnn... Tu aimes les chats? Ah ben!
    Si c'est vrai que L'épazote empêche de péter, j'en veux pour mon chéri aussi!

    Je vois que tu es pâtissière et tu as le goût d'en faire à la maison aussi? C'est que mon contrat de travail se termine l'an prochain et je rêve d'aller faire mon DEP en pâtisserie. Ma plus grande peur est d'engraisser à force de goûter tous mes desserts :p et justement, à force de cuisiner toute la journée pour les autres, ne plus avoir le goût de le faire pour mes proches et moi. Mais j'imagine que la passion prend le dessus!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le tuyau concernant les herbes, certains de mes semis ne semblent pas très vaillant, je serai peut-être obligé de m'acheter des plants. Ta tarte a l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer
  4. Lilipuce: je dois t'avouer que j'ai engraissé un peu pendant ma formation...mais je ne me tanne pas d'en faire. Je ne mange pratiquement jamais ce que je fais, au plaisir de mon entourage! Et en ce moment je travaille dans un resto et je fais la cuisine, tres peu de desserts, donc je me venge rendue chez moi. ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai une chatte (Pupuce) qui a le même profil que ta cheminée après la cuisson : un petit baril au poil bien garni !! :) J'adore les tartes aux pommes... Mmmm... Mais une tarte aux pommes-chat, c'est encore mieux !

    RépondreSupprimer