lundi 4 avril 2011

Tapioca vanille, caramel de bananes

Bonne nouvelle pour moi cette semaine: j'ai été choisie pour animer des ateliers culinaires au marché Jean-Talon tout l'été! Pour fêter ça, j'ai décidé de me concocter une petite gâterie...

Petit dessert d'après-midi de congé. Il me restait 2 bananes et pas grand chose pour faire une pâtisserie  de type gâteau.. peu de beurre, peu de farine dans mes armoires... Alors j'ai opté pour un tapioca crémeux et un caramel de bananes que j'ai saupoudrés d'arachides caramélisées. Mmm... simple mais efficace..et sûr de faire plaisir à mon chéri. Bien qu'il ne soit pas un fan de sucre, il a un faible pour le tapioca! De plus, c'est un dessert très peu coûteux. Il est très important de remuer le tapioca sans cesse afin qu'il n'attache pas au fond de la casserole. Ça demande un 20 minutes de votre temps devant le four, mais ça vaut la peine!





Ingrédients

½ tasse tapioca
500ml lait
½ gousse de vanille gratée
90g sucre
100ml crème 35%

Cuire en brassant le lait, la vanille et le tapioca à feu moyen, jusqu'à ce que les perles deviennent presque translucides (15 minutes environ). Ajouter le sucre et la crème hors feu, brasser et mettre au froid couvert d'une pellicule plastique.


Caramel de bananes

2 bananes mûres mais pas trop
60g sucre
eau
1c.s. beurre
50ml crème 35% chaude

 Faire un caramel moyen avec le sucre et l'eau dans une poêle. Déglacer avec la crème chaude et le beurre. Ajouter les bananes en tronçons et cuire 5 minutes en brassant. Refroidir.


Arachides caramélisées

250g arachides salées et grillées
2 c.s. sucre
eau

Faire un sirop dans une poêle et y ajouter les arachides. Brasser jusqu'à ce que les noix soient enrobées de caramel. Laisser durcir sur un silpat.

Monter le tout dans une verrine et déguster!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire