vendredi 8 avril 2011

Cannellés montréalais...dans des moules en silicone

Moi mes cannelés bordelais, je les prends près de chez moi, au Mamie clafoutis, parce qu'ils sont toujours parfaits. Ils ont une croûte dorée, un centre à la fois moelleux et élastique et surtout un bon goût vanillé! C'est bien simple, on se croirait à bordeaux, mais on croise les squeegees du carré St-Louis plutôt que de charmants bordelais...
N'ayant pas de moule en cuivre, qui est soit-disant le seul support pour cuire ces petites gâteries, je me suis essayée avec une moule en silicone... Et j'ai pris un gros risque en faisant la recette de Christophe Michalak, tirée de son livre Les desserts  qui me font craquer. À ce qu'on dit, il ferait exprès de donner les mauvaises quantités au grand public, par orgueil j'imagine ..Hé bien pour moi ça a bien fonctionné! Je ne dirais pas qu'ils égalent ceux de Mamie Clafoutis, mais c'est un bon début et une victoire de plus pour les moules en silicone. Tout de fois, si j'ai à en refaire (deuxième dessert préféré de monsieur mon chéri, donc pas le choix..), je vais aller vider mes poches déjà vides dans une cuisinerie de luxe et me payer LE vrai moule en cuivre! Dans sa recette, il met du rhum et de la vanille.. mais comme je ne bois jamais de rhum, je n'en avais pas, donc j'ai remplacé l'alcool par ½ c.t. d'essence d'amande et quelques gouttes d'arôme de fève tonka.
J'ai bien l'intention d'essayer une autre recette de ce livre, car elles sont originales et me donnent l'eau à la bouche!


 
Ingrédients

lait 500g
1 gousse de vanille de qualité
25g de beurre
245g sucre
135g farine
1 oeuf
2 jaunes
Rhum ou tonka ou n'importe quoi!



Chats!!



Tamiser la farine et y ajouter le sucre. Faire bouillir le lait, le beurre et la vanille. Filtrer et verser en 3 fois sur la farine, tout en fouettant, comme une pâte à crêpe. Ajouter ensuite les oeufs, puis l'arôme de tonka et d'amande. Laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur. Cuire dans des moules remplis au ¾ à 380F pendant environ 45 minutes.
Démouler et laisser croûter à l'air ambiant.

6 commentaires:

  1. On sait quoi t'acheter comme cadeau...

    RépondreSupprimer
  2. Moi je craque pour les chats !! Pas que les cannelés ne semblent pas bon, mais les chats roux c'est mes préférés ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Très beaux canelés, à l'oeil ils ont l'air très bien réussis! Ca été un succès les deux fois où j'en ai faits à la maison. Le problèmes des moules en silicones, c'est que l'extérieur de mes canelés ne caramélisent pas uniformément: le côté de l'alvéole qui voisine les autres est toujours très pâle et peu croustillant. Je me suis procuré un moule dont les alvéoles sont plus espacées, on verra si ça fait une différence. Tout pour ne pas avoir à démouler des canelés dans un moule de cuivre!

    RépondreSupprimer
  4. @ Gourmetronik: Merci j'ai été déçue de cette version silicone...mais je suis ultra pickie pour ce qui est des cannelés...:) merci de venir voir mon blogue! C'est flatteur puisque ton blogue m'impressionne beaucoup!

    RépondreSupprimer