jeudi 21 avril 2011

Salade de vieille gribiche



Une autre journée de grisaille à affronter. Mes robes d'été trépignent d'impatience dans mon garde robe...accumulant la poussière. Je voudrais bien me faire un dessert pour me remonter le moral mais je dois garder mon inspiration pour mon dessert de Pâques. Je sais pas trop quoi faire... il faut que ce soit au chocolat, c'est obligé, mais ça ne m'inspire pas cet ingrédient!! Je dois bien être la seule fille au monde à ne pas se pâmer pour un carré de Lindor... :)

Si jamais vous avez des suggestions, gênez vous pas!!!

Donc, pour contrer mon teint vert, je me suis concocté une petite salade bourrée de légumes, avec une vinaigrette que j'adore, car elle est onctueuse et nourrissante: la sauce gribiche! Un vieux classique toujours efficace et facile à faire. Ce sont tout simplement des oeufs cuits durs dont on extrait le jaune qu'on monte à l'huile d'olive. Habituellement on hache le blanc et on l'incorpore, mais j'avais pas envie, je l'ai mis de côté pour mon chéri, il trouvera sûrement une façon de l'utiliser.



Ingrédients

Légumes de votre choix, aux textures variée : avocat, radis, petits pois blanchis, oignons verts, ect.


Sauce Gribiche

3 oeufs cuits durs, le blanc séparé du jaune
150 ml d'huile d'olive
¼ de Tasse de câpres hachées
1 c. soupe de vinaigre de pomme (ou autre)
sel, poivre
1 c.thé de moutarde de dijon

Défaire les jaunes en purée à la fourchette. Ajouter  tous les ingrédients sauf l'huile. Verser l'huile en filet en fouettant, la sauce va épaissir. Vous devriez obtenir une texture de vinaigrette crémeuse. Si vous voulez, vous pouvez hacher les blancs d'oeufs et les ajouter aux légumes.
Mélanger avec vos légumes dans un bol, servez!

Ce ne sont pas des échalotes, mais bien des oignons verts!!

3 commentaires:

  1. Juste le titre du billet m'a obligé à cliquer! C'est un beau classique que les gens ne connaisse que très peu aujourd'hui, en salade c'est génial.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi ton titre m'a attirée. Belle salade.

    Suggestion dessert: les crèmes brûlées au chocolat au lait de Patrice Demers avec les p'tits biscottis orange amande (j'ai déjà publié ça sinon tu peux trouver ça sur le site de son émission). C'est un bon dessert chocolaté, mais pas trop!

    RépondreSupprimer
  3. hey hey merci vous 2, et Kim, je dois dire que les recettes de Patrice je les ai vues et revues, j'ai travaillé avec lui au laloux ;) Mais c'est une bonne idée!

    RépondreSupprimer