jeudi 28 avril 2011

Moelleux coco, caramel banane et duo passion



Bon, une autre superbe journée de printemps pluvieuse qui s'annonce. Et moi qui dois aller au marché jean-talon voir la salle de classe où j'enseignerai la cuisine à des ados cet été. J'aurais préféré y aller en compagnie de quelques rayons de soleil...
Mmmmmenfin!
Pour vous donner un peu de chaleur, je vous propose une recette tout droit sortie des tropiques. Coco-banane-passion... qué exotico!
 La recette de cake de base me vient du livre d'un ancien chef avec qui j'ai travaillé... il est très peu connu, il s'appelle Patrice Demers. :)


J'ai toutefois modifié quelques quantités car croyez le ou non, je ne le trouvais pas assez sucré, ni assez gras!!!
Cette recette pourrait être servie avec une sauce au chocolat, des noix, des bananes flambées.... utilisez votre imagination!


Ingrédients


Gâteau coco

140g beurre mou
175g sucre
2 oeufs
130g farine
20g poudre d'amandes
1 c. café de poudre à pâte
une pincée de sel
125 ml lait de coco
40g noix de coco râpée sucrée

Crémer le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter graduellement les oeufs.Tamiser la farine, poudre d'amandes, levure et sel. Incorporer simultanément les ingrédients secs et le lait de coco. Mélanger puis ajouter la noix de coco.
Faire cuire soit dans des moules en silicone individuels ou un gros moules à cake.
Cuire à 350Fpour 20-45 minutes, selon la taille de votre moule. Un cure-dent doit en ressortir sec.


Caramel de bananes

2 babanes mûres, mais pas brunes
150g cassonade
20g beurre salé
50 ml crème 35%

Faire mijoter le beurre et la cassonade 4 minutes. Y ajouter les bananes coupées en petits tronçons, laisser cuire doucement jusqu'à ce que ça compote. Ajouter la crème et laisser encore mijoter à feu doux 5 minutes. Lorsque l'appareil a épaissit, passer au mélangeur et réfrigérer.

Gelée passion et passion sucré

4 fruits de la passion
2g d'agar agar
70 g sucre
15g miel

Vider les fruits de la passion. à l'aide d'un tamis, séparer les graines et le jus. Mélanger les graines au miel, elles serviront à décorer.
Dans une petite casserole, chauffer le jus. Mélanger l'agar et le sucre ensemble, puis verser en filet sur le jus chaud tout en fouettant. Cuire sans cesser de brasser 3minutes.
Couvrir une petite insertion carré de papier film, collé avec un peu d'huile. Y verser le jus chaud et faire prendre au réfrigérateur 1 heure. Couper des petits dés de gelées.

Pour le dressage: dans un bol, verser du caramel, y déposer le cake et garnir des cubes et des graines de passion. Buvez un pina colada et mettez un chapeau de paille...l'illusion que c'est l'été est ahurissante!!!

Puisqu'il y a quelques adeptes de chats parmi vous, je vous glisse aussi une petite photo de Panais et son nouveau noeud Papillon bleu. N'est-il pas élégant à souhait??

5 commentaires:

  1. Eh ben! Comme ça tu as travaillé avec un des chefs les moins connus du Québec, honte à toi:) Ces moelleux ont l'air DIVINS! J'aime beaucoup. C'Est vrai que la %?*%*?%&*&( de pluie, çca commence à faire hein????? Ça doit être le fun enseigner la cuisine à des ados! J'aimerais trop ça (je sais, je suis bizarre, mais j'enseigne déjà à des ados et j'aime beaucoup, alors pour la cuisine ça doit être encore plus le fun!!!!). Bonne visite au marché (maudite chanceuse, je suis due pour y aller) et bonne journée de pluie:)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Kim :) Bonne journée de pluie à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Oooooooooooooh Panais est tellement chiiiiic !! :) Il a l'air tout fier de son noeud papillon :)

    J'adore ta recette ! Une belle recette bien estivale en attendant l'été qui n'arrive pas ! :)

    RépondreSupprimer
  4. C*l*sse, j'espère que tu as des portes bien verrouillées avec le nombre de fruits de la passion qu'il y a sur la photo il doit en avoir pour 30$! La dernière fois que j'en ai acheté, à 1.50$ pièce, j'en ai pris trois pour faire 8 yogourts et je me trouvais pas mal dépensier :) Superbes petites pyramides que tu nous présentes, très alléchantes!

    RépondreSupprimer
  5. T'inquiète, ils viennent de ma job :)
    Et avoue que c'est tellement meilleur quand c'est frais...

    RépondreSupprimer