jeudi 14 avril 2011

Poutine dessert!

Je ne sais pas vous, mais moi je suis une VRAIE fan de poutine. Et ce, de toutes les façons: régulière, sauce au poivre, avec foie gras (ouiiii), avec homard, italienne, à la saucisse, avec du sucre... Oui, oui, j'ai bien dit avec du sucre!!!   J'ai mangé une poutine dans un petit restaurant français (!) il y a plusieurs années et j'avais été enchantée. J'ai donc décidé de la servir certains midis au restaurant et je vous jure que ça a eu un franc succès!!! Essayez la, c'est un ordre! Elle est simple à faire et elle contient 3 ingrédients qu'à peu près tout le monde aime... des ananas, du caramel au rhum et du mascarpone! En plus, vous pourrez bluffer le plus consciencieux des chefs et lui faire croire que vous lui servez de la vraie poutine!! Hihihi!!
Pour un effet spectaculaire et un contraste chaud-froid retrouvé dans la poutine salée, servez les ananas et la sauce bien chauds et le mascarpone bien froid.



Dans mon cas, j'ai laissé un bol de cette gâterie sur la table et Panais en a profité pour faire disparaitre le mascarpone du dessus....ce qui fait que je n'ai eu le temps de prendre qu'une seule photo, un peu floue!

Photo de Panais repu... pour toi Katia! :)


Caramel au rhum

200g sucre
150 ml crème 35% chaude
30 ml de rhum épicé ou ce que vous avez sous la main... (facultatif)
1 noix de beurre

Mouiller le sucre et faire un caramel moyen, sans brasser. Déglacer avec la crème en dehors du feu. Mélanger et ajouter le rhum et le beurre. Mélanger jusqu'à homogénéité. Reporter à ébullition et mettre de côté.


Frites d'ananas

1 gros ananas
1 noix de beurre
2 c. soupe de cassonade
30 ml rhum épicé (ou autre)

Retirer la peau de l'ananas, en vous assurant qu'il ne reste plus les yeux. Couper en 4 gros morceaux de façon à ce que le coeur soit enlevé. Faire des bâtonnets de la taille de frites, en essayant de les faire toutes semblables. Pour faire de beaux morceaux rectangulaires, n'hésitez pas à couper les coins, vous garderez les morceaux superflus pour mettre dans une autre recette ( cari, chutney, muffins...).
Dans une poêle chaude, caraméliser la cassonade avec le beurre. Ajouter les ''frites'' et le rhum, qui risque de flamber. Ne paniquez pas, l'alcool va s'évaporer et la flamme cesser. Enlevez les piles de votre détecteur de fumée pour cette opération, on ne sait jamais!! Brasser délicatement les frites, jusqu'à ce que le liquide soit évaporé et les frites légèrement colorées. Mettre de coté, dans un plat allant au four.

Mascarpone fouetté

150 g de mascarpone
15 g sucre glace (facultatif)

Avec un fouet électrique, battre le mascarpone et le sucre glace jusqu'à ce que ce soit lisse. Mettre au réfrigérateur pour au moins 30 minutes. Il n'est pas obligatoire de sucrer le fromage car le reste de la poutine est déjà très sucré, tout dépend de votre addiction au sucre!!

Pour le montage, réchauffer votre caramel au micro-ondes ou dans une casserole. Réchauffer les ''frites'' au four, pour qu'il y ait une petite couche croustillante. Monter comme vous monteriez une poutine normale. Mettez les frites au fond d'un bol , versez la sauce et à l'aide d'une petite cuillère à crème glacée ou d'une cuillère parisienne, faire des petites ''crottes'' de mascarpone que vous dispersez sur la poutine.

Finalement, dégustez en vous sentant un peu moins coupable que lorsque vous mangez une poutine de la Belle province, puisque cette version contient des fruits! ;)

1 commentaire:

  1. Oh ouais, PANAIS !!! :) Dis donc, c'est maintenant possible de faire un repas entièrement avec de la poutine : poutine inversée en entrée, poutine régulière au repas et poutine dessert pour finir !! Super !! :)

    RépondreSupprimer