jeudi 24 janvier 2013

Boulettes suédoises à la truffe


Oui oui je cuisine encore! Tout le temps! Mais comme je suis actuellement sur des plateaux de tournage je ne pense pas à prendre de photos de ce que je fais. Vous ai-je déjà dit que j'ai la bougeotte? Mais si! Je ne suis pas capable de ne faire qu'un seul type de travail.


Toutefois, je reste toujours dans la bouffe. Au moins il y a un fil conducteur! Je commence dès demain un tournage de film pour la compagnie de ma copine Florence, Chic Frigo sans Fric. Je dois nourrir les acteurs, l'équipe technique. C'est super amusant mais pas facile, c'est un film avec des tournages de nuit. Une première pour moi quoi! Donc aujourd'hui je profite de mon congé et je fais à manger pour moi, mon chéri et mes chats. Je me suis lancée dans la confection de boulettes suédoises, parce que j'en avais jamais fait! Et parce qu'avec ce temps froid ben j'ai plus envie de plats chauds et gras que de salade....


Comme je suis une princesse et que je dois toujours ajouter un petit quelque chose à mon goût, j'ai incorporé du "Pâté de truffe" dans la sauce des boulettes. C'est un produit qui coûte autour de 10$ le pot et c'est magique! J'en mets partout! En fait c'est une duxelles de champignons avec des mini morceaux de truffe noire. Un must pour "pimper" des plats de grand-mère... et faire se rencontrer la Suède et le Périgord! Si vous n'en trouvez pas, mettez quelques goûtes d'huile de truffe à la place ou si vous en avez les moyens, garnissez de copeaux de truffe fraîche à la dernière minute.


Pour une trentaine de boulettes
400g de porc haché
400g de veau haché
3/4 de tasse de chapelure italienne
1 oignon moyen haché
1 oeuf + 1 jaune
1/4 tasse de crème 35%
1/4 tasse de lait
2 gousses d'ail hachées
1 c.c. piment de la Jamaïque (all spice)
1 c.soupe moutarde de dijon
sel, poivre
beurre et huile
Sauce
2 c.soupe de farine
500 ml bouillon de boeuf
80 ml crème 35%
sel, poivre
2 c.soupe de pâté de truffe ou 1c.soupe d'huile de truffe


Dans une poêle fondre l'oignon haché dans de l'huile. Laisser refroidir. Pendant ce temps, mélanger tous les autres ingrédients des BOULETTES. Ajouter l'oignon et mélanger à nouveau. Former des petits boules et mettre de côté. Dans une poêle anti-adhésive, fondre du beurre et de l'huile. Dorer les boulettes en plusieurs fois, sans les cuire complètement. Retirer les boulettes avec des petites pinces au fur et à mesure.

Pouvez-vous croire que sur le plateau on attend encore d'être débarrassés de nos sapins de Noël?!
 Quand c'est fini, faire la sauce en ajoutant la farine aux gras de cuisson en fouettant vivement. Laisser cuire ce roux environ 30 secondes. Incorporer graduellement le bouillon froid en fouettant. Laisser épaissir environ 2 minutes. Ajouter la crème et laisser cuire 2 autres minutes. Terminer par le pâté de truffe assaisonner au goût, puis mettre les boulettes dans la sauce 3 minutes en mélangeant délicatement pour finir leur cuisson. Manger avec un bon verre de bourgogne aligoté et pourquoi pas de la roquette (faut bien un peu de légumes quand même)!



10 commentaires:

  1. Aww qu'elles doivent être bonnes ces boulettes! Que dire du pâté de champignons, j'en suis bien curieuse :) Bonne chance dans tes nouveaux projets Jacinthe :)

    RépondreSupprimer
  2. Chez moi, la ville ne ramasse même pas les sapins... Elles ont l'air bien bonnes ces boulettes!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai de l'huile de truffes cadeau de ma Kat!!! Ce doit être les meilleurs boulettes suédoises au monde!!!

    RépondreSupprimer
  4. Avec un parfum de truffes, ce doit être assez bon merci. Bonne session de travail alors :)

    RépondreSupprimer
  5. On est loin de celles servies au IKEA!!

    RépondreSupprimer
  6. En voila une idée qu'elle est bonne de nous offrir cet article de recette de Boulettes suédoises à la truffe, à sa lecture je me suis vite enfermé dans la cuisine. Mais je me suis crevé à acquérir l'un de ces produits, étant donné qu'on habite proche de Saint-Étienne mais tristement on y obtient pas constamment exactement les mêmes ingrédients pour la cuisine. Si c'est possible on implore mon frère d'en acheter sur Saint Martin mais de plus en plus souvent je visite directement le guide e-commerce http://www.mesgourmandises.com qui permet de trouver vachement de magasins en ligne pour faire l'achat en ligne des produits pour cuisiner des gourmandises d'un grand nombre de pays. Mais tu connais d'autres fournisseurs sur le web dans le but de se faire fournir ces produits ? Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  7. merci pour cette petite recette que je retiens!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé.... Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.com

    RépondreSupprimer
  9. you seem very delicious cake, made ​​my stomach being hungry .. if you want to see my cake please go to my website .... Judi Online

    RépondreSupprimer