dimanche 13 novembre 2011

Crêpes gonflées de sEb


Hier c'était la séance de dédicace de sEb l'artisan, qui venait présenter son magnifique livre. J'ai déjà publié une de ces recettes, les champignons al limone que j'avais adoré. J'y ai donc encore été avec une recette facile, délicieuse et rapide à exécuter de sEb, parce que j'ai tellement acheté de nouveaux livres que j'ai des tonnes de recettes à essayer... Voici d'ailleurs quelques nouvelles acquisitions que je vous recommande chaudement d'ajouter à votre lise de cadeaux de Noël...

Si vous avez été un fan du livre du Pied de cochon, vous aimerez cet ouvrage où les recettes anglo-montréalaises côtoient des pans de l'histoire du vieux-Montréal. Pour des idées originales dans la cuisine ou comme livre de chevet: on aime!! 39,99$

Petit livre pas cher du tout (13,95)de la collection petits plats marabout offre des techniques pour réaliser plusieurs types de brioches, provenant des 4 coins du monde. Toujours pratique!

Comme je vous l'ai déjà dit, c'est un très beau bouquin, aux photos renversantes d'André Noël. J'y ai déniché des idées vraiment nouvelles... comme la joue de veau enroulée de feuille nori et frite façon tempura que je ferai sous peu! 34,95$
Voici donc les fameuses crêpes gonflées de sEb...


pour une dizaine de crêpes
150 g farine
1 pincée de sel
2 ml levure chimique (poudre à pâte)
1 oeuf
80 ml eau
160 ml lait
180 ml huile végétale pour la cuisson
Miel, sirop d'érable,confiture, bacon au goût pour garnir à la fin.


Mélanger les ingrédients secs de la pâte à crêpes et ajouter graduellement les ingrédients liquides en fouettant vigoureusement pour éviter les motons. Si il y en a quand même, passer au tamis ou mélanger un peu à la girafe. Laisser reposer au réfrigérateur au moins 2 heures. Faire chauffer l'huile à environ 350F ou faites le test avec une goutte de pâte. Elle devrait instantanément crépiter mais l'huile ne doit surtout pas fumer. Cuire les crêpes une à une en déposant une petite louche de pâte dans l'huile. Laisser bien dorer de chaque côté, égoutter sur un essuie-tout. Garnir immédiatement de la sauce de votre choix. Pour un résultat encore plus croustillant, passer au four à 400F 2 minutes. Bon déjeuner ultra calorique!! Pas grave ça remplit bien les jeans... :)

Cherchez-moi dans la photo... pas facile je suis pas ben grande.

10 commentaires:

  1. Yummmmm, super appétissante cette recette! ))

    RépondreSupprimer
  2. Wow, ça a l'air trop bien! Mais je suis peureuse et j'ai peur de la friture hahahahah! :P Mais ça a l'air ben trop bon...bouh ouh!

    RépondreSupprimer
  3. De belles petites crêpes qui semblent différentes de ce que je mange habituellement!!

    RépondreSupprimer
  4. Wow elles sont bien gonflées et semblent bien croustillantes également. À tester :-)

    RépondreSupprimer
  5. j'avais marqué la recette car ces crêpes ressemblent à celles que je mange à la cabane à sucre et je les adore :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est comme les crêpes de la cabane à sucre!!! C'est si bon ce genre de crêpes mais pas trop souvent vu le nombre de calories!

    RépondreSupprimer
  7. Tsé que ta boss devrait te donner une augmentation parce que tu es vraiment une très bonne tentatrice (euh je veux dire vendeuse) pour tout ces bouquins!

    RépondreSupprimer
  8. Ma mère nous faisait de ces crêpes une fois par année quand j'étais petite, qu'est-ce que j'aimais! Ce livre, celui de l'Artisan culinaire, est déjà sur ma liste de Nowel!

    RépondreSupprimer