mercredi 2 novembre 2011

Champignons King Al Limone


Isa faisait tirer cette semaine le livre de Seb l'artisan Culinaire. Bravo à Nathalie qui l'a gagné! Très beau livre soit dit en passant, que j'ai eu la chance de feuilleter au travail. Et dans lequel j'ai trouvé une recette toute simple (non, mais vraiment TOUTE simple..) de champignons cuits façon escalopes de veau Al Limone... le classique italien par excellence. Comme je suis fauchée, j'ai préféré les champignons king oysters aux porcinis de la recette originale, qui sont hors de prix... Et je vous jure que c'est à faire... la preuve c'est que j'en ai refait le lendemain tellement j'ai apprécié la chose. J'ai modifié la recette, fidèle à mon habitude...


Je vous invite du même coup à venir rencontrer le chef SeB à la librairie gourmande du marché Jean-Talon samedi le 12 novembre. Comme je n'ai pas gagné le livre, je devrai l'acheter! ;)


Ingrédients pour 2 personnes
6 champignons king oysters (ou porcinis)
un peu de farine
sel
1 noix généreuse de beurre
10 ml huile végétale
30 ml vin blanc sec
1 citron
persil haché au goût


Couper les champignons sur la longueur en tranches de 1 cm de côté. Les saler et les fariner généreusement. Moi je ne m'y attendais pas mais la farine adhère très bien!
Dans une poêle, faire chauffer les 2 corps gras. Quand le beurre mousse fort, ajouter les tranches de champignons. Laisser colorer de chaque côté et déglacer au vin blanc. Laisser réduire le liquide. Débarrasser dans une assiette et arroser de jus de citron et de persil au goût. Saler à nouveau si l'envie vous dit! Accompagne à merveille un poisson, une volaille... ou se mange comme des chips devant une émission des schtroumfs.


Navet,lui, préfère les champignons crus!

10 commentaires:

  1. Hum!!! des champignons. j'adore..... ils sont appétissants et ont l'air vraiment excellents! Bonne soirée ;))

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma chère! Non mais j'ai tu hâte d'avoir le livre!!!

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmmm j'adore! Ça l'air tout simple à faire en plus et pleins de saveurs. Avec ton emploie à la librairie, ça doit être dur de résister quand tu vois passer tous les nouveaux livres de recettes!

    RépondreSupprimer
  4. Yumm. J'adore les champignons! Ta recette est superbe! & Navet est trop mignon!! He's a starrr :)

    RépondreSupprimer
  5. Ooooh je note pour l'an prochain, je l'imagine bien avec des armillaires ventrus ou des matsutake !

    RépondreSupprimer
  6. Super super cette façon d'apprêter les champignons, my god que j'aime. Bon, il faut que je m'achète des champignons!

    RépondreSupprimer
  7. Je sens que cette superbe recette va devenir un classique chez moi!
    Lou

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les champignons à condition qu'ils soient bien apprêtés! Cette recette me tente!!! Caro

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre là me tente en mauzuss! Quelle belle recette, moi qui adore les chamoignons c'est clair que je vais la faire.

    RépondreSupprimer
  10. Je te la pique celle-là, moi qui adore le veau al limone... Je vaus adorer!

    RépondreSupprimer