lundi 17 octobre 2011

Minis clafoutis pistache et cassis


Belle fin de semaine, malgré la température pouet pouet... Je ne sais pas si certains d'entre vous avez été au marché Jean-Talon, mais c'était très vivant! Les gens sont venus en grand nombre rencontrer l'auteure du livre du Marché Jean-Talon, Susan Semenak. J'aime voir à quel point le marché continue d'attirer une faune aussi diversifiée et passionnée.

Crédit photo: http://www.infodimanche.com

Après le travail je suis allée voir cette artiste exceptionnelle,Ingrid St-Pierre. Si vous ne la connaissez pas, commencez aujourd'hui. Elle est hyper charmante et a une voix magique! Son site: www.ingridstpierre.com/


Bon, pour en venir enfin à la recette, il s'agit d'un dessert tout simple que je sers au restaurant en bouchées. C'est un clafoutis qui ressemble un peu à celui de Patrice Demers (j'entends au loin les filles crier comme des hystériques..héhé). Je l'ai toutefois adapté à ma façon, comme d'habitude. J'utilise encore une fois de la pâte de pistache du commerce, mais sachez que vous pouvez la faire vous-même au robot culinaire. Pour obtenir la belle couleur verte de celle des professionnels, trichez comme jamais en ajoutant du colorant vert et jaune! Moi j'aime beaucoup associer la pistache et le cassis, parce que ce dernier a un goût acidulé et légèrement amer qui vient se marier avec le côté sucré et gras de la noix. Bon lundi!!


Ingrédients pour une douzaine de minis Clafoutis
90 g beurre mou
125 g sucre
3 oeufs
150 g poudre d'amandes
2 c.soupe de fécule de maïs (maïzena)
115 ml crème 35%
2 c.soupe de pâte de pistache
cassis frais ou congelés au goût

Chats à la queue leu-leu!

Crémer ensemble le beurre, la pâte de pistache et le sucre au fouet. Ajouter les oeufs 1 par 1 en mélangeant bien entre chaque addition. Terminer en alternant les ingrédients secs et la crème. Verser la pâte dans des moules en silicone ou en métal beurrés. Garnir de cassis. Enfourner à 350F environ 10-15 minutes. Les clafoutis doivent être cuits mais très peu colorés. Démouler et laisser tiédir. Manger avec une crème citronnée (recette à venir, promis!) ou tout nu (pas vous, le clafoutis...)!

10 commentaires:

  1. Ces mini clafoutis sont mignons comme tout! On a vraiment le goût d'y mettre la dent, sur-le-champ, à travers l'écran!
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. Ah si j'amais la pistache... je trouve ça tellement joli!

    RépondreSupprimer
  3. Mélanie: si t'aimes pas la pistache t'as qu'à ne pas mettre la pâte et ajouter 20 g de sucre et 25 g de beurre... ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ça! C'est tout mignon et... vert. Je conserve ta recette :)

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'en veux, j'en veux... Mais comment mettre la main sur du cassis Madame la pâtissière?????

    RépondreSupprimer
  6. C'est une association de saveurs que je ne connais pas et qui m'intrigue drôlement! En plus, tes clafoutis sont trop mignons avec leurs couleurs vives!

    RépondreSupprimer
  7. merci tout le monde!!
    Kim: produits surgelés power!! Vas donc chez http://www.aubut.ca/ dans st-henri...:)

    RépondreSupprimer
  8. une superbe couleur et ils donnent bien envie. Bon weekend, Giorgia & Cyril

    RépondreSupprimer