mercredi 28 mars 2012

Cake pops au lemon curd


Enfin je publie une recette.... que voulez-vous, ce que je cuisine ces temps-ci n'a pas beaucoup d'intérêt et je mange beaucoup dans le quartier chinois. Mais bon, voilà une sucrerie que je n'aurais jamais cru faire un jour: des cake pops. Au resto quand je fais des gâteaux je dois couper les rebords et parfois il me reste des morceaux invendus. Pour ne rien gaspiller et pour m'amuser (je deviens bébé en vieillissant(!)) je me suis lancé dans la confection de ces bouchées de gâteau fanfaronnes.


Pour m'inspirer j'ai acheté un livre traitant du sujet qui est récemment parut chez Marabout. En fait, il n'y a pas vraiment de recette exacte de cake pops, mais plutôt des variantes dans les pâtes à gâteau et les liants (crème au beurre, fromage à la crème, glaçage du commerce, ect).


Pour le trempage on peu y aller avec un chocolat fondu auquel on ajoute un peu d'huile (pour un résultat moins craquant)... ou pas. Si on utilise du chocolat blanc on peu y ajouter un colorant. Pour la décoration j'ai fait ça simple... j'ai acheté les "bijoux" comestibles les plus communs de l'épicerie du coin et j'ai trempé mes sucettes fraîchement trempées dans ceux-ci. Mais la prochaine fois j'ai bien l'intention de faire des petits personnages... genre.... des chats! :)


Pour ce qui est du goût ben moi j'ai mis comme liant du lemon curd et ça goûte énormément! Mais vous me connaissez je suis pas très bibitte à sucre, donc j'ai trouvé ça trop sucré à mon goût. Je crois que je le referais avec un lemon curd plus acide. À voir.... je vous donne ma technique grosso modo faites-en ce que vous voulez, les possibilités sont infinies!


Prenez des restes de gâteau de votre choix, pour moi c'est cette recette de cake au beurre noisette. Émiettez-le le plus possible puis mettez-le dans la cuve d'un malaxeur si vous en avez un, sinon travaillez dans un cul-de-poule. Ajouter un peu de lemon curd ou autre liant aux miettes.


Mélanger à feuille à basse vitesse. Ajouter du liant jusqu'à ce que votre pâte soit bien homogène et légèrement humide. Si vous avez trop mis de liant, que la pâte est trop collante pour être travaillée et qu'il ne vous reste pas de gâteau, vous pourriez ajouter de la poudre de biscuit graham... ça fonctionne j'ai essayé.
Faire des petites boules de pâte bien rondes et les piquer d'un bâton ou d'un pic en bois. Si vous préférez les servir comme des bonbons, laissez-les comme tels. Vous pourrez ensuite les emballer dans des papiers de plastique. Réfrigérer au moins 1 heure au frigo pour que les boules tiennent bien au bâton.


Fondre le chocolat et y ajouter (ou pas) de l'huile végétale. Tremper les boules et égoutter, puis tremper dans les bijoux ou des noix hachées ou n'importe quoi! Piquer votre cake pop dans un bloc de polystyrène ou un gros fruit pas trop mûr... Recommencer avec les autres. Surtout...amusez-vous! Garder au réfrigérateur car ces cake pops contiennent du lemon curd. Bon retour en enfance!

13 commentaires:

  1. Oh boy, ça, ça ferait des heureux chez nous !

    Quartier chinois... dis-moi, tu connaîtrais pas un resto où ils servent du char kway teow par hasard ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon dieu non je ne connais pas ce plat... je crois qu'aucun resto n'en sert à montréal selon mes recherches... mais peut-être que je me trompe.. :)

      Supprimer
  2. C'est joli comme tout! Mais comme je ne suis pas très imaginative, je me demande bien quels pourraient être les autres liants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour toi qui es allergique au lactose et au gluten ben j'irai avec tes retailles de cake à l'huile d'olive et comme liant... un yogourt de chèvre ou une purée de fruit pas trop liquide par exemple!

      Supprimer
  3. J'ai testé une variante récemment (chapelure oreo avec fromage à la crème) et j'ai beaucoup aimé mais je me connais je n'aurais pas été capable de résister à des cake pops au lemon curd!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pleins de restants de crémages et de gâteaux au congélateur en vu de faire des cakes pop. Faudrait ben que je me décide! Super ta version au lemon curd!

    RépondreSupprimer
  5. Je te trouve bien courageuse de faire des cake pops ! Moi j'ai pas d'intérêt (trop sucré... pas une mangeuse de dessert), pas de patience et en plus une collègue de travail m'a dit que c'était chiant à faire et pas si bon que ça. Mais comme c'est joli par contre !!! :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh oui, des cake pops :) Je me suis procurée le livre de Bakerella lorsque j'étais à NY il y a deux ans et j'ai tenté une fois de faire des cake pops, l'horreur!!!!!! Donc là, je suis vraiment jalouse des tiens comment ils sont beaux hihi :P

    RépondreSupprimer
  7. c'est beau comme tout...et cela tombe bien :anniversaire de mes deux ados prévu....je crois que je vais avoir un succés fou....merci

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais fait de cake pops non plus, mais c'est une super idée pour les enfants!

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont Magnifiques tes sucettes:) Petits et grands en raffolent assurément!! Bon jeudi;)xxx

    RépondreSupprimer
  10. Merci tout le monde.. en effet c'est trrrrès sucré, trop pour moi mais je vais essayer avec des gâteaux moins sucrés, du chocolat noir et moins de bijoux! Pour les enfants c'est parfait, c'est propre et ne demande aucune vaisselle au service!

    RépondreSupprimer