jeudi 8 mars 2012

Feuilleté à la crème de yogourt


Nathalie, du blog Itinéraires gourmands d'une amoureuse des desserts organise un concours en concert avec les produits liberté, plus particulièrement le yogourt Grec à 0% de matières grasses. Vous me connaissez, je ne suis pas une fan des produits allégés (j'opte plutôt pour les ingrédients bien caloriques en général)... Ce produit toutefois m'a agréablement surpris! Il est bien crémeux et épais.


Le dessert que j'ai décidé de faire, s'il n'est pas très élégant (hurm) est divin! Moi qui ne suis pas une fan des pâtisseries trop sucrées j'ai été servie.
La crème au yogourt que j'ai improvisée est légère et subtilement acidulée. Rien à voir avec une lourde crème pâtissière. À essayer à la saveur qui vous passe par la tête et les fruits que vous avez sous la main!


Pour 4 feuilletés

1 rouleau de pâte feuilletée maison ou du commerce (Les magasins Cool et simple en font une 100% beurre... très bonne!)
Couper des cercles dans la pâte à l'aide d'une emporte pièce de 8 cm de diamètre environ, de façon à obtenir 8 cercles. Piquer avec une fourchette pour éviter que la pâte ne lève trop au four. Enfourner à 390F sur une plaque garnie de papier film pour environ 10-12 minutes. Laisser refroidir.


Pour la crème de yogourt:
Un contenant de yogourt grec Liberté (500g)
200 ml crème 35%
40 g miel
75 g sucre
1 gousse de vanille grattée
3 gouttes d'arôme de fève tonka
2 feuilles de gélatine hydratées
1 c.soupe de Pâte de pistache (facultatif)


Faire chauffer la crème avec le sucre, le miel, la vanille et l'arôme de tonka. Ajouter la gélatine hydratée et mélanger. Laisser tempérer ce mélange avec un papier film directement collé sur la surface. Quand c'est tiède-froid, ajouter le yogourt et bien fouetter. Diviser la crème en 2 et ajouter la pâte de pistache à une des deux portions. Réfrigérer au moins 4 heures. Sortir du frigo au service et fouetter jusqu'à ce que les crèmes soient bien lisses.


Compote de bleuets

400g bleuets frais ou décongelés
20g sucre de canne
1 c.soupe de miel
1 noix de beurre doux
Cuire tous les ingrédients ensemble jusqu'à ce que le jus devienne plus épais. Les bleuets doivent se tenir encore...


Pour le montage, ben soyez "trash" comme moi, alternez les 2 couleurs de crème sur les rondelles de pâte feuilletée et soyez généreux avec les bleuets! Plus c'est garni, plus ça sera cochon! Bon weekend à tous!

10 commentaires:

  1. Ooooooooooh pâte feuillettée, yogourt et bleuets, j'adore !!! Je crois qu'il y a aussi un petit curieux qui aimerait bien goûter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi non Katia, il a plissé le museau quand je lui ai fait sentir... :)

      Supprimer
  2. Je le trouve beau moi ton feuilleté qui dégouline! Il est donc populaire ce yogourt ces temps-ci!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je le dis pas fort mais moi je préfère le Oïkos à 2%... surtout celui à la lime Keys.

    En dessert comme ça c'est divin j'en suis certaine et comme j'ai plein de fruits au congélo ce serait une bien bonne idée pour une petite gâterie en fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien ton mille-feuille, feuilleté! J'aime bien les desserts pas trop sucrés aussi et bien fruités!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Une gourmandise bien tentante
    Je te souhaite un beau début de semaine
    Valérie.

    RépondreSupprimer