dimanche 8 avril 2012

Caramel au beurre salé- Un tour en cuisine


Pour ma première participation à Un tour en cuisine, j'ai eu à faire une recette d'Alice du blogue Chocolat et spaghetti. J'y ai été avec quelque chose de simple mais que j'adore: le caramel au beurre salé. J'ai déjà ma recette préférée mais je voulais essayer sa version car elle contient du lait au lieu de la crème. Je n'ai pas vu une grande différence avec la version crémée, ce qui est un bon point! À refaire c'est certain. Navrée pour les photos, j'ai fait la recette le soir entre mille recettes de Pâques et d'anniversaires (tout le monde est né en même temps ou quoi??), donc elles sont bien sombres.


Pour une gros pot

200 g de sucre
60 g beurre salé (ou demi-sel)
160 ml de lait


Faites fondre le sucre et le beurre, jusqu'à obtenir un caramel avec une jolie couleur ambrée. Hors du feu, versez le lait pour arrêter la cuisson du caramel (attention aux éclaboussures) : le caramel va former une boule. Mélangez vigoureusement pour intégrer le lait. Remettre sur feu doux jusqu'à obtenir une crème liquide. Mettez en pot et laissez refroidir. Le caramel va durcir, et prendre la consistance d'une pâte à tartiner.

Navet contre la hausse.....

La personne qui fera une de mes recettes est Amaryves. Bonne chance!

7 commentaires:

  1. Bien intéressant un caramel avec du lait au lieu de la crème. Ça nous fait sentir un peu moins coupable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même Panais (ou est-ce Navet?) est contre la hausse! :) Après plusieurs semaines d'absence sur internet je découvre Un tour en cuisine sur ton blog et et et... C'est génial comme concept! Je l'adote sur le champs! L'idée du lait dans le caramel est pour le moins intrigante mais qui dirait non à des calories en moins...

      Supprimer
  2. Moi aussi j'aime beaucoup ce caramel fait avec du lait. Je dois dire que je suis bien curieuse de tester...

    RépondreSupprimer
  3. Ça s'en va illico dans la liste "to do"!

    Navet a l'air convaincu!

    RépondreSupprimer
  4. oh...bonne idée avec le lait, version allégée qui me plaît. J'ai vu le carré rouge et je me suis dit: non...pas le chat aussi :-) eheh! C'est bien la solidarité. Bonne journée ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Du caramel léger... parfait pour nous, nous nous sommes mis à la diète!

    RépondreSupprimer