vendredi 30 septembre 2011

Tartiflette infernale à la Sauvagine


Il pleut de feuilles dans ma rue! C'est tellement beau, j'ai essayé de prendre une photo mais l'effet n'y est pas.. Bah...je suis sûre que vous pouvez vous servir de votre imagination.. ;)


Aujourd'hui je continue ma thématique fromage (que j'ai amorcé hier avec ma terrine ricotta). Si vous avez déjà mangé de la tartiflette, vous serez probablement d'accord avec moi pour dire que c'est presque trop décadent pour être légal. Cette version, orchestrée par mon chef chéri, est la meilleure que j'ai goûté à date. Comme en témoignent les photos que j'ai prises, c'est bouillonnant de gras.


Vous pourriez accompagner ce plat d'une salade sans vinaigrette pour vous déculpabiliser mais moi, je ne culpabilise jamais, donc je l'ai mangé TOUT NU! J'ai opté pour le fromage la Sauvagine, qui est produit par la fromagerie Alexis de Portneuf. Un choix tout à fait local qui a donné un résultat époustouflant. Bonne journée automnale à tous!


Ingrédients pour un moule de 8po X 8po
1Lb et demi de patates grelots
1 Lb Bacon
1 oignon haché
3 gousses d'ail hachées
1 fromages La sauvagine ou autre pâte molle
250 ml de vin blanc sec + 30 mlpour la fin (bourgogne aligoté pour moi)
100 ml crème 35%
sel,poivre au goût (pas trop de sel...)


Faire bouillir les patates avec leur peau dans une eau salée jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Les couper en 4 et mettre de côté. Dans une poêle à large rebord, faire dorer le bacon préalablement coupé en petits morceaux 3-4 minutes, ou jusqu'à ce qu'il colore. Ajouter ensuite les oignons. Cuire jusqu'à ce qu'ils soient transparents. Ajouter l'ail et les pommes de terre et faire revenir le tout environ 4 minutes. Déglacer avec le vin blanc et laisser mijoter encore jusqu'à ce que le liquide soit évaporé presque au complet. Assaisonner et débarrasser dans votre moule que vous aurez préalablement frotté avec une des gousses d'ail. Arroser le tout de crème. Garnir avec le fromage coupé en tranches épaisses et mouiller le tout du reste de vin blanc. Enfourner à 400F environ 10-15 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Bon carnage alimentaire!


Oh j'oubliais, dans un autre ordre d'idée (à l'opposée même), je vous invite à la séance de signature du Livre Crudessence qui est parut cette semaine à la Librairie Gourmande. J'y serai avec Mathieu Gallant et David Côté, les auteurs du livre, de 11h à 13h. Au plaisir de vous y voir!

13 commentaires:

  1. 1 lb de bacon...Au diable la culpabilité, moi non plus ça ne m'affecte pas;)))

    Ici dans ma région comme disait si bien Gourmetronik, le paysage est de toute beauté!

    Bonne fin de journée:)

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est que ahhhh....pure décadence! N'importe quoi avec patates, crème, fromage & bacon là... On s'entend! Haha ton minet on dirait qui dit my god, voir qui mange ça hahahaha :P Aww il est trop joli! & vrai. L'automne est là & c'est beaauuu! :) Awww je veux me trouver un homme chef gourmand aussi! Pour qu'il me fasse ce genre de plat à tomber! Mais aussi pour partager l'amour de la bouffe là :P Pas que pour me bourrer la face ;)

    RépondreSupprimer
  3. Cest ce que je me disais aussi, on dirait que ton chat en revient juste pas lol ca semble decadent a souhait... le genre de plats que je ne devrais jamais manger lol mais bon je note... :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne regarde plus les calories depuis longtemps! Qu'elles aillent au diable! Je craque littéralement Chako! Caro

    RépondreSupprimer
  5. un de mes plats préférés, même si je sais que ça risque de tomber sur les fesses...au diable, les calories ! et quelle bonne idée de mettre de la Sauvagine, j'adore ce fromage :)

    RépondreSupprimer
  6. 1 lb de bacon, tu m'étonnes que c'est bon !!! :) En effet, pas sûre que c'est légal, hihihi !!

    RépondreSupprimer
  7. Quand je suis allée, il y a dix ans déjà, en Savoie et en Haute Savoie, je me rappelle avoir mangé une tartiflette qui contenait tellement de Reblochon et de lardons que c'en était carrément illégal, mais bon... Là, maintenant, et je précise qu'il est 7heures du mat, j'ai envie d'aller m'acheter tout plein de trucs et de m'en faire une comme celle-ci, bien cochonne, c'est tellement bon. Bon lancement aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  8. Je partage ce moment d'arrêt\bonheur avec le temps qu'il fait... je jubile!
    Bien sûr, on me refile 3 jours de cette slotche et j'ai le moral au niveau des rhizomes de gingembre, mais là... "live".. après notre été trop chaud... notre septembre parfait... je jubile!

    J'ai fait un petit arrêt à la librairie gourmande ce matin. Génial; le vent... le frais...

    Tchin!

    RépondreSupprimer
  9. SDLE: AHha t'es trop drôle!! Tu aurais dû venir me dire bonjour j'y étais! :)

    RépondreSupprimer
  10. Un péché, un véritable péché! Je note le nom du fromage, à défaut de noter la recette, car dans mon cas, les conséquences se résumeraient à 911!
    Lou

    RépondreSupprimer
  11. "donc je l'ai mangé TOUT NU!"... je sais bien ce que tu voulais dire, mais n'empêche que je me suis dit que tu ne voulais pas te sentir serrée dans ton linge après avoir englouti ça!! lolll Quoique c'est peut-être un moyen de dépenser des calories ensuite... ;P

    RépondreSupprimer
  12. Tout nu "sans salade", Mélanie la coquine!! :))

    RépondreSupprimer
  13. Ah ben flûte; j'ai raté une belle occasion alors! La prochaine fois (peut-être jeudi) je ferai un stop. J'hésite toujours à entrer dans la librairie, de peur de trop faire valser ma carte de crédit ;-)

    RépondreSupprimer