Comme à peu près tout le monde autour de moi (et vous aussi j'en suis certaine), je suis allée aux pommes récemment. Cette activité qui marque le début de l'automne est tout à fait saine et réconfortante. Mais il ne faut pas oublier une chose: notre enthousiasme à cueillir le plus possible de ces délicieux fruits n'est pas sans conséquence... il faut les cuisiner... et ce de multiples façons. Sinon on risque d'attraper une écoeurantite aiguë de croustade ou de pommes crues.
Comme j'avais une rage de sirop d'érable, j'ai décidé de piger dans LA référence en la matière, le livre d'Anne Fortin, Cuisiner avec le sirop d'érable du québec. Je sais que c'est le livre de ma patronne à la librairie et que j'ai l'air de lui faire de la publicité, mais sincèrement c'est selon moi un ouvrage très pratique et original. J'y ai d'ailleurs trouvé ma recette de pudding chômeur à l'érable. J'ai choisi la version "pour chômeurs" au détriment de celle contenant de la crème puisque j'étais trop lâche pour aller en acheter.. ;) J'ai ajouté des pommes à la pâte pour les passer et apporter un peu d'acidité à ce dessert ultra sucré.
Ingrédients
3 pommes de type cortland épluchées et en cubes de 2 cm de côté
250 ml farine
1 c.soupe poudre à pâte
1 pincée de sel
1 c.soupe de beurre
125 ml sucre
1 oeuf
125 ml lait
sauce: 500 ml sirop d'érable
180 ml eau
Porter l'eau et le sirop à ébullition pendant 3-5 minutes. Mettre de côté. Crémer ensemble de beurre et le sucre. Ajouter l'oeuf et fouetter 1 minute. Incorporer en alternance le lait et la farine tamisée avec la poudre à pâte et le sel. Au fond d'un moule allant au four, répartir les pommes. Ensuite, étaler la pâte également sur les pommes. Terminer par le sirop. Mettre le moule dans une plaque car le sirop risque de déborder. Enfourner environ 25 minutes à 375F. Servir tiède ou bien chaud.
Pas certaine que je ferais une écoeurantite avec ce dessert! Des pommes dans le poudding chomeur, fallait y penser.
RépondreSupprimermoi, non plus, je ne ferais pas d'écoeurantite, je suis même capable de faire un souper avec juste ça ! lol !
RépondreSupprimerbelle recette Jacinthe, c'est sûr que je le fais, je vais avoir des pommes en masse aussi :)
miammmm vivement le petit déjeuner
RépondreSupprimerJolie recette que tu me rappelles; elle est à quelque part dans ma pile trop haute de recettes à tester! Miam!miam! Je ne me tanne jamais de la cuisine aux pommes! Caro
RépondreSupprimerJe vois la photo et je me dis "Mais tiens, c'est un pouding chômeur à l'érable !??!". Eh bien oui. Quelle belle idée !! MI-AM !
RépondreSupprimerMoi qui adore le sirop d'érable, je craque tout simplement pour ce merveilleux pudding!!
RépondreSupprimerQue ça me fait envie ce beaux dessert! Après avoir lu les autres commentaires, je constante que je ne suis pas la seule gourmande à qui ta recette à fait de l'oeil!!!
RépondreSupprimerSuper ce beau dessert aux pommes qui fait changement de la croustade et de la tarte. Je ne suis pas encore allée aux pommes, ça s'en vient, mais clairement, je vais en cueillir beaucoup trop (les sacs ont tellement l'air petits au verger...). Mon chum sera sûrement très content que je teste cette recette, il adore le pouding chômeur!
RépondreSupprimerJe vois que tout comme moi, vous avez une passion réelle pour le pudding chômeur et les pommes... je crois que c'est encré dans notre génétique québécoise..:) Merci pour vos petits mots! Bon jeudi x
RépondreSupprimer