lundi 12 septembre 2011

Croûtons de pain d'épices à usage multiple


Renaud, un cuisiner avec qui je travaille, a eu la brillante idée de faire sécher des petits dés de pain d'épices afin de garnir une crème de courge musquée. Je partage donc avec vous cette trouvaille toute simple qui donnera du chien à vos potages, desserts, crèmes glacées...yogourts! Si vous vous sentez paresseux, ne faites pas ma recette de pain d'épices, achetez-en un chez votre pâtissier préféré! :)


Pour un pain d'épices

320 g farine
2 c.soupe poudre à pâte
½ c.café muscade
1 c.café cannelle
1 c.café clou de girofle en poudre
150 g beurre salé mou
 100 g cassonade
200 ml lait
1 c.soupe gingembre râpé
100 g mélasse
100 g miel
2 oeufs
1 pomme épluchée et râpée


Dans un bol, tamiser la farine, la poudre à pâte, la cannelle, le clou et la muscade ensemble. Dans un autre bol, battre la cassonade et le beurre, ajouter les oeufs 1 par 1. Battre vivement jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Dans une casserole, tiédir ensemble le miel, le gingembre râpé et le lait. Ajouter graduellement, en alternant, le liquide chaud, la pomme et le mélange d'oeufs sur les ingrédients secs en mélangeant à la cuillère en bois. Débarrasser la pâte dans un moule beurré et fariné. Cuire à 350F environ 25 minutes (selon la grosseur du moule). Le pain est cuit quand on couteau en ressort sec.


Laisser refroidir et couper en cubes de 1 cm de côté. Mettre sur une plaque chemisée de papier parchemin et faire sécher à 250F environ 10 minutes. Garder dans un contenant bien fermé.  

À l'aventure, Panais!


7 commentaires:

  1. L'idée est tout simplement géniale!

    RépondreSupprimer
  2. Trop trop mignon ce Panais. J'Adore l'idée de ces croûtons. Je les imagine trop bien sur mes yogourts, miam!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est une idée géniale! J'aime trop le pain d'épices, va falloir que je teste ta recette!

    RépondreSupprimer
  4. je ne sais plus où j'ai lu et vu cela, mais on peut aussi faire des chips de pains d'épices. on coupe le pain d'épices à la mandoline ( etk, très finement) et on les passe au four...pour finir une verrine, je trouvais ça cool.
    avec tes croûtons, j'imagine bien une mini-brochette de foie gras :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben merci Isa, maintenant j'ai une envie de foie gras! ;) Ce serait une bonne idée en effet!

    RépondreSupprimer
  6. De un, j'essaye ton pain d'épices le plus vite possible et de deux, quelle idée de génie!!! Avec l'idée de Kim, sur des yogourts oh my goddddd!!! Et que dire de Panais? ADORABLE!!! Va falloir je te compétitionne avec mes copains les chats haha mais ils n'aiment pas porter des chapeaux hihi :P Aww je garde l'idée du pain d'épices proche!!

    RépondreSupprimer