vendredi 23 septembre 2011

Scones à l'érable (oui, encore de l'érable!!)


Je sais, je sais... encore un dessert à l'érable, toujours tiré du livre Cuisiner avec le sirop d'érable du québec. Mais il me restait un fond de boite de sirop et comme j'avais peur de me lever la nuit pour aller le boire directement à la canne, je l'ai passé dans ces délectables scones. Ils ont duré environ 20 minutes... parce que mon chéri et moi on les a englouti alors qu'ils étaient encore brûlants et tout juste sortis du four!  Le goût de l'érable est bien présent, l'absence d'oeuf donne une texture bien friable et ils flairent bon le beurre.  J'ai déposé une pastille de chocolat blanc sur le dessus, car j'aime bien l'accord chocolat blanc caramélisé-érable. Une pure merveille!

Avant cuisson

Ingrédients pour environ 20 moyens scones
125 ml de sirop d'érable ambré + un peu pour dorer
80 ml lait
625 ml farine
1 c.soupe de poudre à pâte
1 pincée de sel
190 ml beurre froid en dés


Dans un bol, mélanger ensemble les ingrédients secs. Leur ajouter le beurre froid et pétrir jusqu'à l'obtention d'une chapelure grossière (ne pas trop travailler!). Dans un autre bol, mélanger le beurre et le sirop. Ajouter ces liquides à la pâte et mélanger à la fourchette. Terminer le pétrissage à la main.


Sur une surface farinée, étaler la pâte au rouleau d'une épaisseur de 1 pouce environ. Couper des formes à l'emporte-pièces ou faire des pointes de "tarte".  Mettre sur une plaque chemisée de papier parchemin et badigeonner de sirop d'érable. Coller une pastille de chocolat blanc. Enfourner à 350F pour environ 20 minutes. Déguster encore chaud, c'est meilleur! Bonne fin de semaine!!!

Gros patapouf

9 commentaires:

  1. Des recettes de sirop d'érable, j,en ai jamais assez, mon père fait du sirop, alors j,en ai plein le garde-manger!! :))

    RépondreSupprimer
  2. Mais mais mais!!!!! J'en veuuuxxx! Le chocolat blanc caramélisé est un de mes pêchés mignon hihi :) & que dire de ton mineeeetttt!!!! Trop mignon hihi! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont magnifiques et l'érable, on ne sans fatigue jamais! C'est toujours bon! JE donnerais n'importe quoi pour un petit bout. Caro

    RépondreSupprimer
  4. Ah! des scones à l'érable, il faut que j'essaie ça!!
    Ils sont bien mignons!!

    Bon vendredi:)

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique! Des recette avec du sirop d'érable, j'en redemande!

    RépondreSupprimer
  6. D'abord, ils super beaux tes scones. Je suis sous le charme. Une texture friable + ça goûte l'érable et le beurre? My god, il va falloir que je fasse cette recette absolument!

    RépondreSupprimer
  7. Mais ils sont mignons ces scones en forme de fleur! C'est niaiseux j'ai jamais oansé faire des scones d'une autre forme que ronde ou triangulaire...

    RépondreSupprimer
  8. Mélanie: je suis délinquante que veux-tu...;)

    RépondreSupprimer