samedi 24 septembre 2011

Salade Jean-Talon


Aujourd'hui j'ai eu une journée bien chargée. Je supervisais le lancement montréalais du livre de notre super Isa au marché Jean-Talon et c'est avec beaucoup de plaisirs que j'ai enfin rencontré certains membres de la blogosphère québécoise. Vous êtes tellement sympathiques tous autant que vous êtes, ce fut une joie de mettre enfin des visages sur des auteurs de blogs! Belle journée, donc, mais épuisante et suivie de la course aux achats pour le souper habituelle... J'ai donc opté pour une entrée classique et très rapide à exécuter, mais version revisitée: la salade tomate-mozzarella. J'ai choisi des ingrédients qui vous sont peut-être étrangers, dans le simple but de vous les faire découvrir (c'est comme à l'école, quoi!). Si vous n'arrivez vraiment pas à les trouver, j'ai mis des produits plus accessibles en option...Néanmoins toutes ces denrées viennent du marché Jean-Talon... d'où le nom de la salade. Bon appétit!


Les amandes Marcona viennent de l'Espagne et sont les meilleures que j'ai mangé à ce jour. Croquantes, dénuées de peau, leur goût est délicat. Elles feront le bonheur de vos salades, collation...desserts! Disponibles dans les épiceries fines ou chez Hamel au marché Jean-Talon.

La tomate Sagami vient du Saguenay et est produite en serres sans l'aide de pesticides. Sa particularité? Elle est parfaite pour faire des étagés car sa forme est toujours bien ronde. Elle est légèrement rosée, peu acide et juteuse à souhait. C'est une de mes préférées. Elle se trouve un peu partout, en saison.

La mozzarella di buffala (de bufflonne)  ne se compare même pas un peu au bocconcini ou à la mozzarella classique. Il faut l'acheter bien fraîche (sa date d'expiration doit être dans au moins 2 semaines). Son coeur crémeux est tout simplement décadent... On la retrouve de plus en plus en épicerie. C'est un produit qui demeure onéreux mais bon... faut bien se gâter!



Pour 2 portions "entrée"
3 tomates sagami en rondelles (ou autres tomates)
1 boule de mozzarella di buffala (ou 2 gros bocconcinis)
1 poignée de haricots verts plats (ou réguliers) blanchis 2 minutes dans l'eau salée
1 carotte nantaise de couleur (ou carottes nouvelles normales) en tranches fines
quelques amandes Marcona ou noix au goût
1 poignée de persil haché
sel,poivre
vinaigrette au goût, pour moi: 1 part de vinaigre de pommes pour 3 parts d'huile de pépin de raisin, du miel et des échalotes françaises ciselées, sel et poivre au goût. 

Étager les tomates, les haricots que vous aurez coupé en juliennes et la mozzarella en tranches jusqu'à ce que ce soit assez haut à votre goût en assaisonnant entre chaque couche. Garnir de persil haché, d'amandes et de rondelles de carotte, que vous pourrez faire à la mandoline. Terminer par un généreux filet de vinaigrette. Déguster en vous vantant d'avoir fait une entrée raffinée en 15 minutes...

12 commentaires:

  1. Yess! Fabuleuse cette salade-là!
    Je me suis pointée au marché une journée trop tôt!!!!!! Bah oui; on fait comme on peut avec les horaires! Mais n'empêche; ça m'aurait bien plu d'être là aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  2. Oh wow, j'adore ta photo..... toute en fraîcheur, c.est un régal que je vais probablement faire pour mes invités ce soir, directement de St-Nicolas ;))

    RépondreSupprimer
  3. Ce millefeuille est magnifique! J'adore les haricots placés ainsi! C'est bien apprécié d'avoir le nom de produits de qualité quand on sait qu'il n'y a pas de commanditaires derrière!
    Lou

    RépondreSupprimer
  4. Merci les filles, passez un beau dimanche! :)

    RépondreSupprimer
  5. tu as tellement fait un bon boulot pour le lancement Jacinthe que tu méritais vraiment cette belle salade avec des produits vraiment extra :)
    merci encore :)

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je suis bien contente d'avoir fait ta connaissance ma chère! Ce fut vraiment agréable cette belle journée. Moi aussi j'ai fait le plein de beaux produits pour me faire une super salade aujourd'hui! À suivre...

    RépondreSupprimer
  7. La présentation est magnifique! tout à fait splendide! Caro

    RépondreSupprimer
  8. Oh. La. La. Je suis tout nouvellement adepte de tomates et je dois dire que ta salade nouveau genre tombe en plein dans ma palette ;) Frais comme tout et tout simple. Oh miam hihi :) Aww ce fut un plaisir de te rencontrer Jacinthe :) Si un jour je pouvais me parler sérieusement, je devrais pâtissière moi aussi...ou même boulangère...hééé la vie batinse :P

    RépondreSupprimer
  9. Gabrielle: lance toi ma belle, c'est un beau métier...tu fais engraisser les gens et tu leur mets un sourire sur le visage! ;)

    RépondreSupprimer
  10. Super salade colorée! Moi aussi ça m'a fait plaisir de te rencontrer!

    D'ailleurs, dommage que t'étais pas mal occupée, on aurait pu jaser un peu plus. On se reprendra, je compte passer à la librairie bientôt!

    Joël

    RépondreSupprimer
  11. Jacinthe, bien contente de t'avoir rencontré aussi! Je dois admettre que je suis toujours passée à côté de ton blog, en fait je n'avais jamais vu:(

    Mais c'est fini ce temps là!!!!

    Très belle salade, j'ai vu la mozzarella et je me suis retenue, ça sera pour une autre visite:D

    RépondreSupprimer
  12. Joël: au plaisir de te conseiller des livres de cuisine...;)
    Nathalie: t'inquiètes, il y a tellement de blogues, on ne peut pas tous les connaître... mais merci de ta visite sur le mien!

    RépondreSupprimer