jeudi 29 septembre 2011
Terrine sucrée à la ricotta
Il est rare que je me fasse des desserts au fromage "cuits". Je préfère habituellement les mousses... mais j'avais un pot de ricotta à passer, alors je me suis lancé dans une improvisation hasardeuse de terrine-cheesecake. Je ne l'ai pas regretté du tout... la texture est mousseuse, le goût exquis et c'est moins gras qu'un gâteau au philadelphia... donc on se permet d'en manger plus.... ;)
J'ai ajouté des amandes rôties et salées (oui oui!) pour avoir un..."p'tit craquant", (je paraphrase Josée Di Stasio). Bonne journée de pluie!
Ingrédients pour 2 petites terrines ou 1 grande
La garniture:
4 jaunes d'oeuf
115 g sucre
2 c.soupe de sirop d'érable ou de miel
400 g de ricotta
55 ml crème 35%
1 gousse de vanille grattée
3 gouttes d'arôme de tonka (facultatif)
Dans le bol du malaxeur ou à la cuillère en bois (il ne faut pas fouetter, car on ne veut pas incorporer d'air), mélanger tous les ingrédients. Mettre de côté.
Croûte:
150 g farine
150 g beurre salé
120 g sucre
30 g sirop d'érable
60 g poudre d'amandes
Bien mélanger tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une chapelure et tasser dans le fond des terrines. Précuire 10 minutes à 375F. Sortir du four et verser la garniture à la ricotta sur la croûte. Saupoudrer de quelques amandes rôties et salées concassées. Déposer les terrines dans un plat assez haut allant au four et verser de l'eau aux ¾ de la hauteur des terrines. Enfourner à 300F pour 35 minutes. Fermer le four et laisser refroidir les terrines doucement avec la porte ouverte. Ensuite, réfrigérer 1 nuit au frigo. Manger avec une compote de fruits de saison ou du caramel au beurre...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Voilà une belle création à laquelle je goûterais, là, sur-le-champ. J'aime la garniture et j'aime la croûte avec la petite touche de sirop d'érable!
RépondreSupprimerLou
Hmmmmmmmm!!!!!!!!!!!!!!! Ce que je te volerais un morceau!!! Ça a l'air tellement mais tellement bon! Oh j'adore la ricotta bordel :P Et ton minet est trop mignon, je fais la même chose avec les miens...ils capotent dès j'ouvre un pot de yogourt, crème sure, ricotta ou bref...n'importe quoi. Aww les minets haha :P
RépondreSupprimerHum! Divin comme recette... et ton chat a l,air d,apprécier les ingrédients hahaha.... je sais pas toi, mais le mien est toujours dans mes pattes quand je cuisine hahha ;0)
RépondreSupprimerHaha! Je n'y aurais pas pensé simplement en le lisant, mais c'est vrai que Josée dit tout le temps ''p'tit craquant''.
RépondreSupprimerTa petite improvisation me fait de l'oeil et je garde ta recette pour la tester!
CELA DONNE ENVIE MÊME LE CHAT EN VEUX
RépondreSupprimerLa texture m'intrigue, c'est une recette à tester assurément.
RépondreSupprimerQuelle bonne idée cette terrine façon cheesecake! Ça doit être bien bon!
RépondreSupprimerMerci tout le monde de vos commentaires... Panais s'est en effet occupé de laver le pot de ricotta....:)
RépondreSupprimer