Mon cuisinier chéri a été choisi pour être le chef invité d'une émission de cuisine pour les jeunes. Le tournage avait lieu à St-Joseph du lac sur une ferme bio tout à fait charmante. Il m'a ramené des pommes, des oeufs de poules en liberté et tout plein d'autres choses magnifiques à cuisiner. Inspirant! Non?!
Comme j'avais au frigo un morceau de bleu d'Élizabeth qui commençait à faire la gueule, j'ai décidé de me lancer dans la confection d'un soufflé. Tout un défi, particulièrement pour ce qui est de prendre une photo avant qu'il ne devienne tout raplapla! J'ai fait mon possible en tout cas...
L'ajout de la pomme avait pour but d'apporter un côté légèrement sucré et de balancer l'acidité du bleu. Vous pourriez prendre presque n'importe quel bleu, mais évitez à tout prix le bleu bénédictin... à la cuisson, ses particules persillées deviennent coriaces et désagréables en bouche.
Ingrédients pour 6 soufflés
60 g beurre salé
40 g farine
400 ml lait
165 g fromage bleu sans la croûte
4 oeufs, jaunes et blancs séparés
1 pincée de sucre
1 petite pomme râpée, sans la pelure
sel, poivre
Panais raffiné... |
Chauffer le beurre dans une petite casserole. Quand il mousse, ajouter la farine d'un trait et fouetter jusqu'à l'obtention d'un roux pâle. Ajouter graduellement le lait, en continuant de fouetter. La béchamel deviendra épaisse. Cuire 4-5 minutes puis retirer du feu. Ajouter le fromage et le fondre dans la sauce. Laisser refroidir complètement au frigo. Ajouter les jaunes au mélange froid, ainsi que la pomme râpée et les assaisonnements. Fouetter les blancs en ajoutant la pincée de sucre jusqu'à obtention de pics mous. Plier cette meringue avec le premier mélange. Verser le mélange également dans 6 ramequins beurrés. Enfourner immédiatement dans un four préchauffé à 400F pour 20 minutes. Ne pas ouvrir le four durant la cuisson. Sortir et servir sur le champ. Vous pourriez aussi le servir froid, c'est tout aussi délectable!!!!
Promis, j'ai lu ta recette avant de regarder la photo de Panais! ;p
RépondreSupprimerJ'ai pas encore testé les soufflés mais ça ne serait tarder parce qu'en manger ça je sais très bien le faire!
Miam, trop trop sympa ^^
RépondreSupprimerHihihihi! C'est dur de résister à Panais.... merci les filles, bonne journée! :)
RépondreSupprimerJ'imagine tout de suite plein de déclinaisons! Super!
RépondreSupprimerOh miam! un soufflé au bon goût de fromage bleu et de pomme, deux aliments que j'affectionne tout particulièrement. Quand mon chat prend cette pose, je l'appelle l'éminent minet, hihi...
RépondreSupprimerCes soufflés, en plus d,être beaux comme tout ont l'air super bons!
RépondreSupprimerBleu bénédictin... pas cuire... c'est noté!
RépondreSupprimerJe n'ai jamais fait de soufflé! Je commencerais bien avec le tien! J'adore le bleu et les pommes!
Awwwww Panais !!! :) Je suis certaine que si ce chat pouvait parler, il aurait un accent British (et il porterait un monocle et un haut de forme)!
RépondreSupprimerTu es bien bonne de faire des soufflés. La seule fois que j'ai essayé, ça m'a découragée... !
Ahahahah, oui, je lui ai déjà fait porter un haut de forme...ça lui allait comme un gant! :)
RépondreSupprimerQuelqu'un m'a dit dernièrement que d'ajouter un peu de fécule de maïs dans le soufflé l'empêchait de s'effondrer. Je n'ai pas encore eu le temps de tester.
RépondreSupprimerTon soufflé pommes et bleu me plairait énormément et aussi à l'homme, j'en suis certaine.
Et que dire de Panais...