Je sais, je vous fais faux bond ces temps-ci. J'attends toujours mon fil d'ordinateur... pour l'instant, je vous ai quand même fait cette version revisitée (et améliorée, je dois le dire) du fameux biscuit italien servi aux enfants pour les fêtes depuis des siècles: le Garibaldi. La recette me vient du livre ci-dessous illustré, Dolce Vita, de Ursula Ferrigno. J'ai remplacé les groseilles par du grué de cacao et des amandes effilées. J'ai moulé la pâte dans un moule à tarte et une fois cuite, je l'ai garnie de ganache et de caramel. Menoum! Disons que les italiens me brûleront sur la place publique en voyant ce que j'ai fait à leur classique!
Ingrédients
Pâte
230 g farine
170 g beurre demi-sel
110 g sucre
2 oeufs
50 g grué de cacao
100 g amandes effilées
Sabler du bout des doigts (ou au robot culinaire) la farine et le beurre jusqu'à l'obtention d'une poudre granuleuse. Ajouter ensuite les autre ingrédients et mélanger jusqu'à la formation d'une boule homogène. Étaler cette pâte dans un moule à tarte à fond amovible. Trouer le fond avec une fourchette. Réfrigérer 1 heure. Enfourner 20 minutes à 375F. Laisser refroidir.
Ganache
250 ml crème 35%
200 g chocolat lait
150 g chocolat noir
1 noix de beurre demi-sel
Caramel pour décorer, celui de votre choix!
Chauffer la crème et verser sur les chocolats. Émulsionner au fouet. Ajouter le beurre et mélanger. Verser dans la croûte de biscuit. Prendre au frigo une heure. Garnir de caramel au beurre...Manger sans honte en scandant Viva Italia!!!
Ben non ils te brûleront pas sur la place publique, surtout si tu leur en offre une bonne part! Je me ferais italienne juste pour y goûter!
RépondreSupprimerGourmand et décadent, c'est dans mes cordes cela! Miam! Caro
RépondreSupprimerMiam un biscuit géant! Je supporte entièrement ton sacrilège culinaire!
RépondreSupprimerBon c'est vrai qu'il est moins classique version Chako, mais moi je trouve qu'il a l'air tellement meilleur comme ça! Tu lui a vraiment donné un super look!
RépondreSupprimerça me fait super envie !!
RépondreSupprimer(trop mignons tes chats!)
Ça c'est un dessert "cochon" comme je les adore! Bisous à Panais et Navet, ils sont si mignons.
RépondreSupprimer