Les déjeuners sucrés moi, c'est pas mon fort... alors "au y'able" la classique toast beurre de pinotte et confiture et bon matin aux cakes salés! Cette recette est une pure improvisation qui m'est venue en trouvant un restant de pâte de coing (que j'aime personnellement servir avec les fromages lors de repas raffinés et arrosés...). Il est important, pour cette recette, d'utiliser un cheddar de bonne qualité, très fort, afin de bien parfumer la pâte.
J'ai utilisé une base de gâteau salé du livre "Mille et un petits gâteaux" de Louise Rivard, acheté cette semaine pour 4 $ dans une brocante. Comme à mon habitude, je l'ai modifiée en quasi totalité...
Ingrédients pour 24 mini cakes
250 g farine
1 c.soupe poudre à pâte
1 c.thé sel
2 c.soupe sucre
1 oeuf
120 ml huile de pépin de raisin (ou autre)
220 ml lait
150g cheddar fort en petits cubes
40 g pâte de coing en petits dés
2 c.soupe de ciboulette hachée
2 c.soupe d'amandes effilées
Fouetter ensemble l'huile, le sel, le sucre, le lait et l'oeuf. Ajouter les ingrédients secs tamisés et bien mélanger. Vous obtiendrez une pâte homogène et coulante. Incorporer tous les autres ingrédients en les pliant dans l'appareil. Séparer la pâte dans des petits moules en silicone (à financiers pour moi) ou un gros moule à cake beurré et fariné. Cuire à 350F environ 15 minutes pour les minis moules. Doublez le temps de cuisson pour un seul gros cake. Ils doivent être dorés et le cheddar doit sortir d'un peu partout... Manger encore chaud avec un bon thé fumant.
Bonne idée cette pâte de coing dans des beaux petits gâteaux au cheddar. Ils ont tellement l'air bons!
RépondreSupprimerTu vois moi je suis plutôt type sucré au déjeuner. Mais ces petits cakes je les mangerais bien en collation!
RépondreSupprimerMais quelle super idée ! Et oui c'est souvent comme ça: pour faire de la bonne cuisine, il faut des produits de qualité!
RépondreSupprimerJ'approuve les cakes salés au déjeuner! Disons que je suis plus type oeuf bacon que crêpe arrosées de chocolat. Tes cakes ont l'air très bon!
RépondreSupprimerSuper bonne idée !! Je note... Mais j'ai pas de pâte de coings (ni autre pâte de fruits). As-tu une autre bonne idée d'autre chose qui irait bien avec le cheddar ?
RépondreSupprimer@Katia: des figues en petits dés, de la pulpe de dattes, des pommes séchées ou fraîches, des raisins secs, abricots secs.. tout plein de possibilités! ;)
RépondreSupprimerHum.., j'ai bien envie d'en faire une version sans gluten, si tu permets? J'aime bien ces petites choses qui sortent un peu de l'ordinaire. Bonne semaine à toi et à ton copain!
RépondreSupprimerPas de problème pour la version sans gluten Diane, je serais bien curieuse de voir le résultat! Bonne journée..:)
RépondreSupprimer