mardi 31 janvier 2012

Dacquoise yuzu sésame


Pour n'être pas tout à fait originale, je suis tombée malade la semaine passée, comme la moitié du québec. Je recommence toutefois à reprendre du poil de la bête et je vous présente une petite recette déclinable à toutes les sauces (ou presque). La dacquoise, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, est un gâteau avec peu de farine à base de meringue et de poudre d'amandes... dans la lignée de la pâte à macaron mais en moins sucrée.


Je l'ai montée comme un millefeuilles et l'ai accompagné de Lemon curd (OUI j'ai opté pour la version de Patrice D.!) et de chantilly à la crème sûre.. MiaM! Pour ce qui est de son parfum vous pourriez laisser aller votre imagination. Moi j'ai ajouté du jus de yuzu, des zestes de lime et des graines de sésame pour apporter une touche orientale. Et le verdict de mes goûteurs? Il ont trouvé une ressemblance troublante avec les céréales FROOT LOOPS!!! Non mais... c'est presque insultant! :)

Crédit photo céréales: engarbo.blogspot.com

Pour 20 petites dacquoises, rondes ou carrées


60 g farine
170 g poudre d'amandes
200 g sucre glace + un peu pour la fin
6 blancs d'oeuf (180 g)
100 g sucre
2 c.soupe graines de sésame noires
zeste de 1 lime
1 c.soupe jus de yuzu ou autre agrume


Tamiser ensemble la farine, la poudre d'amandes et le sucre glace. Battre les blancs au fouet à l'aide d'un batteur sur socle ou à la main jusqu'à pic mou, puis incorporer le sucre en 3 fois en continuant de fouetter. Ajouter les zestes, le jus et les graines de sésame à la fin quand la meringue est bien ferme.


Plier la moitié de cet appareil aux ingrédients secs à l'aide d'une maryse. Ajouter le reste doucement et quand la préparation est homogène, mettre dans une poche munie d'une douille lisse de taille moyenne. Former des formes de votre choix sur un tapis en silicone ou un papier parchemin en espaçant les biscuits.


Saupoudrer de sucre glace et enfourner 6 minutes à 350F ou jusqu'à coloration légère. Laisser refroidir et servir avec ce que vous voulez!!

7 commentaires:

  1. Mouhahaha des frootloops, quelle orgie de sucre et de colorant artificiel !!! Très joli ton petit dessert, je suis sûre que c'est meilleur que des frootloops ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Non mais ils sont pas gênés de comparer ce magnifique dessert à de vulgaires Froot Loops!!

    J'ai jamais fait de darquoise, c'est très tentant moi qui adore les coques de macarons mais qui trouve ça un peu trop sucré.

    RépondreSupprimer
  3. Ton dessert est tellement beau! My god! Haha aux froot loops, je ne suis pas sur que j'aurai aimé ce commentaire :P Awww Patrice...J'adore ton ''OUI'' en majuscules hahahahaa :P Il est beau ce curd batinse :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est tout de même plus raffiné que des Froot Loops! J'ai bien envie d'essayer ça la dacquoise et surtout de marier le tout au lemon curd de patrice ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore, la présentation es raffinée!

    RépondreSupprimer
  6. Ton dessert est ma-gni-fi-que! À mille lieux des Froot Loops!!!

    RépondreSupprimer