dimanche 2 octobre 2011
Caramels mous aux noix de cajou
Ayant passé deux heures à discuter avec l'auteur du livre Crudessence hier, je ne suis toujours pas convaincue que l'humain doive se nourrir exclusivement d'aliments végétaliens et crus. Ne serait-ce que parce que nous sommes des Omnivores... donc il est naturel de manger de tous les groupes alimentaires... mais aussi parce qu'une vie sans beurre, crème, fromage, steak ben c'est déprimant... donc mauvais pour le moral.
Mais bon... le livre contient quelques recettes intéressantes et j'ai l'intention d'aller faire un tour au restaurant , sans pour autant devenir une convertie. Car qui dit alimentation vivante dit: PAS DE CARAMELS! Diantre, loin de moi cette hypothèse! Puisque j'ai tarabiscoté une recette de caramels mous divins (à l'opposé de la tartiflette infernale de mon dernier billet...) qui vous dissuadera de vous passer de gras, de sucre et de..cuit.
J'ai agrémenté ces merveilles de noix de cajou concassées et le résultat goûte le ciel. J'en ai même proposé à Mr. Crudessence et il m'a semblé déceler chez lui une vague hésitation quand il les a déclinés. Hihihi...
Ingrédients pour un plat 8po X 8po
500 g sucre
70 g glucose (ou sirop de maïs)
5 g fleur de sel
250 ml crème 35%
250 g beurre salé
300 g noix de cajou rôties et concassées
Dans une casserole à fond épais, chauffer à sec le sucre et le glucose en brassant continuellement à l'aide d'une maryse résistante à la chaleur, jusqu'à l'obtention d'un caramel doré pas trop foncé. Pendant ce temps, porter à ébullition le beurre et la crème ensemble. Quand le caramel est de la couleur désirée, décuire avec la crème bouillante, en faisant gaffe aux éclaboussures. Continuer de cuire en brassant jusqu'à ce que votre thermomètre indique 122 degrés C. Retirer alors du feu et ajouter les noix de cajou et la fleur de sel. Mélanger vite et débarrasser dans un plat carré tapissé de papier sulfurisé. Laisser durcir à température ambiante 2 heures. Couper en carrés et conserver dans une boite hermétiquement fermée. Quoique... ils ne feront pas long feu, je vous le garantis!
Une image à offrir aux végétaliens pour les faire frémir d'horreur...;)
Crédit photo: https://www.facebook.com/chrissywhale
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Oui et puis ces pauvres gens sont souvent gris, y zont pas l'air en santé :)
RépondreSupprimerSuper le caramel!
Joël
Hahaha j'adore ton ''diantre'' hahahaha ce doux mot :) & que dire, tu es tellement badgirl de lui en avoir proposer de ton caramel décadent hihi! J'adore ça :P
RépondreSupprimerJe dois dire que me passer de tous les ingrédients que tu as nommé, oh que oui que ça me tomberait sur le moral et ça...y faut pas hun ;) Vive la bouffe point bordel, il faut profiter de la vie et goûter au plus de trucs possibles...mais reste que chacun a ses principes et je respecte ça mais reste aussi qu'on a qu'une vie et qui a tellement de trucs et ouufff...bon je ne veux pas m'éterniser mais tu as compris hihi :P
En gros, je suis dans ton camp ;)
Vilaine! Offrir de si alléchants caramels à quelqu'un qui ne peut (veut) en manger!
RépondreSupprimerJ'aime quelques recettes crudivore, mais je ne deviendrais pas adepte moi non plus!
Ceci dit, le chien dans un pain me fait tout de même frémir! Hihi!
Hihihi ! Tu lui en as offert, trop drôle ! Jamais je ne pourrai me passer du cuit... T'imagines l'hiver sans pouvoir se réchauffer avec un bon plat réconfortant ? NA !
RépondreSupprimerUne vraie tuerie ce caramel si parfaitement réussi:) Bon dimanche!!xxx
RépondreSupprimerOH!!! Je veux un hot dog de chien comme ça hahahahhaha....... tu m,as fait bien rigoler là ;))
RépondreSupprimerImpossible pour moi d'être végétalienne... Je souffrirais beaucoup trop! N'empêche, y'a de bons trucs chez Crudessence. C'est assez intéressant d'y aller une fois de temps à autre! Ces caramels ont l'air divins... Ce petit chien est trop mignon en hot-dog;)
RépondreSupprimerHahahaha je ris encore de ta photo du hot-dog pour faire peur aux végétariens! Je connais quelques personnes qui frémiraient d'horreur effectivement. J'aime le concept de crudescence pour l'expérience mais je ne serais pas capable non plus d'être végétalienne, j'aime trop manger des bonnes choses. en passant, tes caramels ont l'air divins!
RépondreSupprimerJe trouve l'idée végétalienne intéressante... mais à temps très très partiel (genre pour un plat!)! Ce qui me choque ce sont les absurdités pseudo-scientifique qui enrobent leurs discours. C'est de la bullshit pur et simple. C'est dommage parce que le fait de manger cru amène tout de même les gens à augmenter leur consommation en fruits et légumes ce qui est franchement nécessaire.
RépondreSupprimerCela dit, tu es un petit démon d'avoir proposé ce caramel! Mais moi je t'en aurais pris un!
Contente de n'avoir choqué personne :) Je rigole mais j'ai un grand respect des végétariens, ils sont très...courageux! Et ne vous inquiétez pas, je ne mange pas de chiens! Bon début de semaine!
RépondreSupprimerx
tu n'as choqué personne Jacinthe et surtout pas moi, car je suis en parfait accord avec ton intro :)
RépondreSupprimerces caramels sont faits pour moi, faut juste que je rachète des noix de cajou, j'ai tout mangé le petit restant que j'avais :)
J'ai des noix de cajou, j'ai des noix de cajou! Je vais les faire! Caro
RépondreSupprimerSi j'avais pas des broches, je t'aurais rendu visite et j'aurais tout mangé.
RépondreSupprimerYééé:)
RépondreSupprimer