mardi 4 octobre 2011

Souper hommage à Jehane Benoit


Il m'arrive parfois de faire des soupers thématiques avec des amis. Habituellement je reçois dans mon minuscule appartement et mon cuisinier chéri et moi cuisinons tous les services. Cette fois, c'est mon amie Julie qui nous a accueilli et tout le monde s'est chargé de faire une recette tirée du livre de notre Julia Child québécoise: Jehane Benoit.


Soupe au fromage Canadien (page 105)


Évidemment j'ai été sélectionnée pour le dessert. J'ai choisi une recette classique qui vient clore ma semaine "cheesy": un gâteau au fromage à la crème, tout ce qu'il y a de plus ancien et riche. Je me suis tout de même permis d'ajouter des pommes cuites dans le caramel. Les autres invités ont suivi (par pur hasard) la tendance...et tout le monde avait du fromage dans son plat! Disons que nous sommes repartis en roulant... Je ne vous offre que ma recette, mais je vous montre les photos de chaque plat tout de même, même si elles ne sont pas fantastiques (la faute au vino). J'ai écris le nom de la recette et le numéro de page de la réédition de l'encyclopédie de Jehane.

Croûtons de courgettes et cheddar (sur internet..)

Ingrédients
Croûte:
375 ml miettes de graham
60 ml beurre fondu
5 ml cannelle
Garniture:
500 g fromage à la crème (LIBERTÉ SVP...)
250 ml sucre
50 ml farine
5 oeufs
30 ml jus de citron
500 ml crème sûre
Pommes au caramel:
3 pommes moyennes (cortland pour moi)épluchées et coupées en fines tranches
100 ml sucre
2 c.soupe de beurre salé

Gâteau au fromage à la crème (page 566)

Mélanger les ingrédients de la croûte et tasser la préparation au fond d'un moule à charnière de grande taille tapissé de papier d'aluminium jusqu'au bord. Fouetter ensemble le fromage et le sucre. Ajouter le reste des ingrédients de la garniture à la cuillère en bois. Le tout doit être très lisse. Verser sur la croûte. Mettre le moule dans un contenant à haut rebord et remplir celui-ci d'eau aux ¾.

Chou à la crème (page 567), soufflé au poisson (page 128), riz au fromage (493)


Enfourner à 325F pour 1 heure. Fermer le four et laisser une heure de plus avec porte fermée. Ouvrir la porte du four et laisser encore une heure à tempérer. Mettre au frigo pour une nuit. Pour les pommes, faire un caramel à sec et quand il est bien ambré, déglacer avec le beurre de les pommes. Mélanger fréquemment jusqu'à ce que les pommes soient cuites (transparentes). Verser cette préparation sur le gâteau et réfrigérer 30 minutes. Manger en fredonnant une chanson de Félix Leclerc.

Panais incognito gratiné au gruyère (page 4)

Fait cocasse: tout le monde avait apporté du persil histoire de décorer son assiette façon Jehane... on en a fait des bouquets pour décorer la table... :)

5 commentaires:

  1. OHHHHHHHHH!!!! Ce genre de souper est tellement chouette! Malheureusement dans mon entourage, on est pas encore rendus là parce que pas grand monde cuisine mais gosh ça serait le genre de soirée parfaite pour moi hahaha :P Aww ton gâteau me plait tellement! Avec des pommes au caramel hmmm...je veux rouler moi aussi hahaha :P

    RépondreSupprimer
  2. Super ça des soupers thématiques... Dommage que ça ne soit pas le genre de mes copains et copines! J'adore ton gâteau au fromage, c'est tellement bon du gâteau au fromage!

    RépondreSupprimer
  3. Je dis comme Gab et Kim, ce genre de repas ce serait génial mais avec ma gang il n'y a que pour le party de Noël qu'on fait ça, sinon c'est trop compliqué avec le millier d'enfants qu'il y a (j'exagère à peine...).

    Faudrait que je réquisitionne la bible de Mme Benoit de ma mère, je suis certaine qu'il y a des choses bien intéressante là dedans. En tout cas, ton gâteau a l'air délicieux (et je suis d'accord... le fromage Liberté, svp!).

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends Panais d'avoir voulu passer incognito en voyant la photo du hot dog!
    Ta tarte en jette!
    Lou

    RépondreSupprimer