lundi 25 avril 2011

Dessert rapide de Pâques pour fille fatiguée



Bon, après mes expériences de chocolaterie, j'ai eu un petit mou. Tsé quand ça ne vous tente plus d'essayer une nouvelle recette, que vous voulez juste faire quelque chose de rapide et efficace? Ben caline, c'est ça qui m'est arrivé après avoir fait mes chocolats! Alors j'ai fait une dessert de bonne femme qui veut se sucrer le bec sans se casser la tête: des carrés! Et pour être sucrés, ils l'étaient! Ma grande soeur, qui nous recevait pour le diner pascal, était ravie. Mais gare à vous: overdose de sucre en vue!!



 Pour la base, j'ai fais une recette que je fais depuis longtemps, ce sont des carrés à l'érable, tout simples. J'y ai ajouté des noix du brésil et une couche de ganache sur le dessus. J'ai accompagné le tout d'une chantilly au chocolat au lait et de noix du brésil caramélisées, histoire d'être certaine de mourir de sucre.
À mon goût, ce dessert est beaucoup trop sucré, mais si vous êtes une bibitte à sucre pure et dure, vous aimerez!!






Ingrédients

Carrés

1T. de cassonade
2 T. de sirop d'érable
1T. beurre
½T. cassonade
2 tasses de farine
4 oeufs
½ tasse de beurre mou
4C.Soupe de farine
½ gousse de vanille grattée

Une poignée de noix du brésil hachées
100g chocolat noir
170g crème 35%

Faire bouillir la première quantité de cassonade, les grains de vanille et le sirop pendant 4-5 minutes. Laisser tiédir.

Dans un bol, mélanger la farine, le beurre et l'autre part de cassonade, jusqu'à l'obtention d'une chapelure. Presser légèrement au fond d'un plat allant au four de 9 po., sans tasser (sinon le sablé sera dur). Étaler les noix du brésil uniformément sur la croûte.
Faire cuire au four à 400F pendant 8 minutes, sortir.
Fouetter les oeufs, y ajouter le sirop tiède. Ajouter ensuite la farine et le beurre, bien mélanger et couler cet appareil sur la croûte. Cuire au four environ 30 minutes à 350F. Sortir et laisser refroidir à température ambiante.
Faire bouillir la crème, verser sur le chocolat. Émulsionner et étaler sur les carrés. Prendre au froid et couper en carrés, pas trop gros car c'est riiiiche!

Gérard le chat, qui attend son assiette bien sagement...

Chantilly chocolat au lait

100g chocolat au lait de qualité
170ml crème 35%

La veille, faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat. Attendre une minute et émulsionner. Couvrir directement d'un papier film et réfrigérer toute la nuit. Le lendemain, fouetter jusqu'à pics mous.

Noix sablées

1 poigné des noix du brésil
2 c.soupe de sirop d'érable

Dans une poêle, porter le sirop à ébullition, y jeter les noix et brasser jusqu'à ce que les noix soient colorées et couvertes de caramel. Débarrasser sur un papier sulfurisé et laisser refroidir.  Hacher en morceaux grossiers et déposer sur les carrés ou dans l'assiette pour décorer. Ajouter une cuillère de chantilly. Miam maim!

5 commentaires:

  1. Je suis en coma diabétique juste à regarder tes carrés, hihihi ! Ils ont l'air débiles, mais trop sucrés pour moi !

    (Awwwwwww, Gérard le chat, trop cute !!!)

    RépondreSupprimer
  2. Ayoye! Overdose assurée! Des vrais de vrais carrés de ''bonne femmes'' comme je les aime!

    RépondreSupprimer
  3. T'es tu remise de ton rush de sucre???? Ça a dû prendre un p'tit bout:) Moi aussi je suis une dent sucrée sensible alors clairement, je ne pourrais probablement pas manger ça, mais je trouve quand même qu'ils ont l'ait bons!

    RépondreSupprimer
  4. Hey bien, je vois que je ne suis pas la seule à préférer les desserts moins sucrés. :)

    RépondreSupprimer
  5. Ouch, c'est des carrés de bonnes femmes qui ont du oumf! J'en prendrais définitivement une part, mais avec un immmmmmense verre de lait.

    RépondreSupprimer