lundi 16 mai 2011

Gâteau pour les lapins


L'image qu'on se fait d'un gâteau aux carottes me semble évidente: un vertigineux étalage de gâteau dense et de crème au fromage, surplombé de petites carottes en massepain et de noix de grenoble concassées. Personnellement, j'aime bien jouer avec ces classiques en les modifiant légèrement. Les amateurs purs et durs crieront au scandale mais les aventuriers eux seront emballés par cette vision nouvelle du carrot cake classique... Comme ce gâteau est déjà très riche j'ai laissé tomber le glaçage gras que j'ai remplacé par une extraordinaire glace au fromage et au thé vert (toute aussi riche j'en conviens) . L'association peut sembler étrange mais je vous jure qu'elle est PARFAITE. Quant aux noix qu'on retrouve habituellement dans la pâte du gâteau, je n'en suis pas fan. J'ai donc coiffé la glace de pacanes sablées à l'érable à la place. Mon chef chéri affirme que c'est le meilleur gâteau aux carottes qu'il a mangé à ce jour...
Non Panais, il faut être un lapin pour manger des carottes!

 Gâteau
200g sirop d'érable
230g cassonade
300g huile végétale
4 oeufs
340g carottes râpées
290g farine
2 c.table de poudre à pâte
2 c.table de cannelle
2 c.table de piment de la Jamaïque
1 pincée de sel

Crémer le sirop, le sucre et l'huile jusqu'à ce que ce soit bien homogène. Ajouter les oeufs 1 par 1 et fouetter jusqu'à blanchiment. Ajouter les carottes, mélanger. Tamiser ensemble les ingrédients secs et ajouter à l'appareil. Mélanger doucement et verser dans un moules de 9 po de côté ou un moule rond moyen chemisé de papier sulfurisé. Cuire à 375F environ 25-30 minutes, selon l'épaisseur du gâteau. Vous pourriez aussi  cuire la pâte dans des moules individuels. Démouler quand il est refroidi.


Glace fromage et thé vert
500 ml lait
100ml crème 35%
 150 g sucre
2 jaunes d'oeuf
100g fromage à la crème température pièce
1 c.soupe de thé vert réduit en poudre

Chauffer la crème et le lait. Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à blanchiment. Verser le liquide chaud sur les jaunes en fouettant. Remettre sur le feu doux et cuire à la nappe (La crème doit napper une cuillère en bois). Ajouter le fromage à la crème et le thé vert et mélanger au mixeur plongeant. Refroidir et passer à la turbine.


Pacanes sablées
300g pacanes rôties
30 ml sirop d'érable
1 pincée de fleur de sel

Chauffer le sirop dans une poêle. Quand il bouillonne, ajouter les pacanes et le sel. Brasser constamment jusqu'à ce que le sucre sèche autour des noix.
Refroidir.
Servir le gâteau tiède avec une boule de glace et les pacanes. Miammm!!!!

7 commentaires:

  1. Si j'étais riche, je te donnerais une job comme cuisinière personnelle ! J'aurais de vraies fesses de Doucet par contre !!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le gâteau aux carottes. Et la glace au thé vert. Mais je suis puriste, j'aime mon gâteau aux carottes avec du glaçage au fromage à la crème. À moins que... on ajoute de la glace au thé vert par-dessus le glaçage au fromage à la crème ?? Hihihi !!

    Panais, quelle fouine... !

    RépondreSupprimer
  3. Hmmmm ça presque l'air d'un brownies aux carottes, j'adore!

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'aime beaucoup ta version et j'y goûterais sans hésiter!

    RépondreSupprimer
  5. Très joli! Et très intéressant mélange de saveurs! J'aime les classiques revisités!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle bonne idée de déconstruire un peu le gâteau aux carottes traditionnel. J'aime beaucoup l'idée de cette glace sur le gâteau (même si je suis une fan finie du glaçage riche au fromage). Ton gâteau a l'air tout léger. À tester certainement!

    RépondreSupprimer
  7. Ta glace fromage et thé vert me fait de l'oeil!
    Lou

    RépondreSupprimer