jeudi 19 mai 2011

Bravo! à l'érable

 Est-ce que j'ai encore une fois perdu la tête ce matin?? Meuuuh non! Je sais qu'aucun dessert ne porte ce nom dans vos livres de pâtisserie...arrêtez donc de chercher. Pour faire une histoire courte, mon amie Julie a gagné un concours orchestré par le théâtre Espace Go. L'objectif étant de faire la conception de sa nouvelle façade, elle l'a atteint semble-t'il ! Et elle a gagné. Gnagnagna pour les autres.
Pour la féliciter, j'ai décidé, plutôt que d'écrire un joli message sur un gâteau, de lui ÉCRIRE un gâteau...  en pâte à choux! On peut dire qu'il a eu un grand succès à notre souper d'hier! Pas étonnant puisqu'il était fourré avec une crème pâtissière à l'érable et tout dégoulinant de tire d'érable bien collante... Avec le reste de la pâte j'ai fait des choux et des éclairs..mmmm.


Pâte à choux 
160 ml d'eau
200 ml lait
8 g sel
8 g sucre
150 g beurre non salé
200 g farine
6 oeufs

Porter l'eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel à ébullition dans une casserole. Ajouter la farine d'un coup et brasser à la cuillère en bois rapidement. Dessécher la pâte sur le feu moyen environ 2 minutes. La pâte doit faire une boule qui ne colle pas aux parois. Transférer dans un cul de poule suffisamment gros et ajouter les oeufs 1 à 1, en mélangeant vigoureusement entre chaque addition. Mettre la pâte dans une poche avec une douille #6 et dresser des lettres, des coeurs, des chats, des choux, des chabichoux. Enfourner 10 minutes à 410F. Baisser le four à 350F et poursuivre jusqu'à ce que les choux ou autres choses soient bien secs et dorés. Laisser refroidir température pièce.

Crème pâtissière érable
75 g sirop d'érable 
4 jaunes+1 oeuf
80 g cassonade
40 g farine
500 ml lait chaud

Dans une casserole à fond épais, faire réduire le sirop d'érable jusqu'au petit boulé (vous jetez une goutte dans l'eau et elle durci). Décuire avec le lait chaud. Dans un cul de poule, fouetter les oeufs et la cassonade jusqu'à blanchiment. Tamiser la farine sur le dessus et mélanger doucement. Verser le lait chaud en filet en fouettant et remettre cet appareil dans la casserole. Chauffer à feu moyen en fouettant, jusqu'au premier bouillon. Débarrasser dans un autre contenant et couvrir directement la crème d'un papier film. Réfrigérer au moins 6 heures.

Tire d'érable 
100 ml sirop d'érable

Cuire le sirop jusqu'à 111 degrés Celsius. Place le fond de la casserole dans l'eau glacée pour stopper la cuisson.

Montage
Faire des trous sous les lettres ou les choux.... à l'aide d'une poche munie d'une douille #2, garnir de crème 
pâtissière. Avec la tire, garnir vos douceurs à votre goût....meilleur que du fondant à pâtisserie!

6 commentaires:

  1. Quelle chouette idée! Ça devait être très bon!

    RépondreSupprimer
  2. Ooooooooooh de la pâte à choux et de l'érable... *bave*

    RépondreSupprimer
  3. Merci :) Et oui, le bravo a disparu en 4 minutes de la table, ya fallu sortir les extras en forme d'éclair!

    RépondreSupprimer
  4. Je craque littéralement pour ta photo avec la crème qui coule de la pâte. Ça l'air trop bon!

    RépondreSupprimer
  5. Jaco ! C'est écoeurant ! Julie est chanceuse de t'avoir comme amie.

    RépondreSupprimer
  6. tu te pratiquais pour nos St-Honoré? ça l'air malade! Yan adorera, m'a essayer c'est certain xxx

    RépondreSupprimer