vendredi 2 septembre 2011

Confiture de pommes d'amour vanillée


Comme je vous l'ai dit en début de semaine, mon chéri s'est fait payer en denrées alimentaires bio pour son tournage... entre autres, il m'a ramené un énorme sac de pommes d'amour assez acidulées. J'aime ce type de pommes parce qu'elles font de bonnes confitures et parce qu'elles ne brunissent pratiquement pas.


La recette, je l'ai dénichée dans le livre Abricots, pêches et fruits d'été de Christine Ferber qui m'a finalement été livré après que j'aie gagné le concours de confitures orchestré par Isa. J'aime tellement recevoir des colis par la poste, j'ai l'impression d'avoir 5 ans et que c'est Noël... Pas vous?? :)


Bref, pour ce qui est de la recette, je l'ai modifiée un peu pour ce qui est des épices... que j'ai remplacé par de l'extrait de fève tonka et des graines de vanille en gousse. Cette modification avait pour but de contenter mon cuisinier chéri, qui a la cannelle en horreur. Verdict: il a adoré ma version vanillée!


Ingrédients pour 2 moyens pots masson
1 kg de pommes d'amour (après qu'elles soient vidées et pelées)
600 g sucre
200g miel de votre choix
1 gousse de vanille grattée
5 gouttes d'extrait de fève tonka
jus de ½ citron

Panais est tombé dans les pommes!!
Le premier jour: couper les pommes pelées et vidées en dés d'environ 2 cm de côté. Les mettre dans une jatte avec le reste des ingrédients. Couvrir d'un papier sulfurisé et laisser macérer 1 heure. Ensuite, retirer le papier et porter au frémissement puis arrêter tout de suite le feu. Laisser reposer une nuit au frigo.
Jour 2: Porter à ébullition forte pour 5-10 minutes, en écumant régulièrement. La confiture est prête quand vous déposez une goutte dans une assiette froide et qu'elle fige... Empotez en n'oubliant pas de stériliser vos pots! Servir avec un gâteau peu sucré aux noix, de la glace vanille, du fromage! Bonne fin de semaine à tous!!

6 commentaires:

  1. Wow! Elle est magnifique cette recette de confiture de pommes! Merci beaucoup de la partager avec nous! Je la ferai dès que possible! Caro Bon vendredi ma chère!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'aime bien ce genre de petites pommes acidulées. Panais est tout un comédien!!!

    RépondreSupprimer
  3. Hihihi, Panais c'est vraiment une pâte molle, tu peux en faire ce que tu veux. Aucune dignité ! :)

    RépondreSupprimer
  4. En effet, Panais aime se faire remarquer... :)

    RépondreSupprimer
  5. Elle est vraiment superbe cette confiture. Moi aussi j'ai reçu mon livre. Je suis comme toi, vraiment une enfant quand j'ai un nouveau livre ou objet de cuisine. D'ailleurs, j'étais tellement énervée de l,avoir que j'ai commencé à le lire en marchant jusqu'à chez moi (la boîte aux lettres est au coin de la rue) et j'ai failli rentrer dans une voiture stationnée:) Ce chat est trop mignon!

    RépondreSupprimer
  6. le chat trop mimi et ta confiture extra bravo beau travail

    RépondreSupprimer