lundi 13 juin 2011

Soccas et légumes en vinaigrette soya-érable


Avis aux intolérants au gluten: cette recette est pour vous! Et elle s'adresse aussi aux autres... parce qu'elle est fantastique! C'est mon chéri qui s'est inspiré d'une idée trouvée dans le livre Nature d'Alain Ducasse.


C'est tout simple, mais franchement, ça fait la "job"! Les soccas, ce sont des crêpes ultra fines faites avec de la farine de pois chiches, de l'eau et de l'huile d'olives. On les garni de légumes en salade froids et d'oeufs cuits durs, pour les protéines. C'est très santé, bourratif et délicieux! À essayer...


Je vous donne la recette des soccas et  de la sauce, mais pour ce qui est des légumes, allez y selon ce que vous avez dans votre réfrigérateur, tout est bon avec cette vinaigrette...


Pâte à soccas (pour environ 20 petites crêpes

150 g farine de pois chiches
2 pincées de sel
5 c.soupe d'huile d'olives
450 ml eau froide


Mélanger ensemble la farine, le sel et l'huile d'olives, jusqu'à homogénéité. Ajouter ensuite l'eau graduellement en fouettant. Vous obtiendrez une pâte lisse et assez liquide, plus encore qu'une pâte à crêpes ordinaire. Laisser reposer au réfrigérateur au moins 5 heures. Dans une poêle antiadhésive chaude, passer un papier essuie-tout imbibé d'huile d'olive juste pour qu'elle soit huilée légèrement. Y verser un louche d'appareil, afin d'obtenir une crêpe bien fine. Cuire rapidement, on ne veut pas trop de coloration. Retirer puis recommencer  toujours en huilant légèrement la poêle entre chaque crêpe. Mettre de côté.


Vinaigrette
100 ml huile de pépin de raisin (ou neutre...)
30 ml sauce soya
20 ml sirop d'érable
10 ml jus de tamarin
sel, poivre
Tout mélanger et s'en servir pour assaisonner les légumes de votre choix. Ajouter aussi des oeufs cuits durs et de la ciboulette, si le coeur vous en dit!! Mettre ce mélange au centre des crêpes, refermer en porte feuille et déguster!

Panais est prêt à affronter la pluie!

10 commentaires:

  1. La socca, c'est fou, mais je pensais que c'était plus compliqué que ça! Cette recette me plaît beaucoup d'autant plus qu'elle est tirée d'un livre que j'ai aussi et que je trouve fameux!
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. ça m'en a l'air bien appétissant!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Je pleure... J'aimerais faire la recette, mais où trouver de la farine de pois chiche???

    RépondreSupprimer
  4. J'ai justement deux sacs de farine de pois chiches que j'ai personnellement prise chez Milano. Je crois bien que je vais m'initier à la socca bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. Libellule: magasins d'aliments naturels.. y' en a partout! :) Merci tout le monde!

    RépondreSupprimer
  6. Mais c'est une excellente idée ça! Je vais me chercher de la farine de pois chiches...

    RépondreSupprimer
  7. original!!! et en plus il a l'air gourmand! bonne soiree bisous

    RépondreSupprimer
  8. Super! Ah, quel souvenirs! Un voyage à Nice, le soleil, l'apéro, la socca! :)

    Elle me semblait un peu plus épaisse dans mes souvenirs? Et plus cassante? Il doit y avoir plusieurs versions! (autant de versions que de niçois?!)

    Joël

    RépondreSupprimer
  9. La présentation est magnifique et très appétissante! Caro

    RépondreSupprimer
  10. @Joel: oui, il est possible de la faire plus épaisse, façon traditionnelle (typique niçoise) mais j'imagine que c'est la version moderne. Pour la texture, j'aurais pu les faire cuire plus longtemps, mais je voulais en faire un baluchon malléable, donc pas trop cassant! Merci bonne journée :)

    RépondreSupprimer