jeudi 9 juin 2011

Montecados à l'huile de noisettes


J'adore les huiles de noix, elles sont tellement goûteuses et font sensation dans une salade l'été! Mais je ne pense pas souvent à m'en servir comme matière grasse dans des pâtisseries. Dans ce cas ci, l'huile de noisettes est la seule matière grasse présente. Et elle parfume ces montecados à merveille!


Je vous entend vous gratter la tête parce que vous ne savez pas ce que sont ces biscuits... hé bien voici la définition que ce cher Wikipedia nous propose:
Les mantecados sont des biscuits sablés parfumés à la cannelle et/ou au zeste de citron. Ces spécialités sont typiques de la pâtisserie andalouse et se mangent généralement à l’époque des fêtes de fin d’année. En fonction des ingrédients qui entrent dans la composition de ces biscuits, on peut distinguer divers types de mantecados.
Cette pâtisserie vient du mot espagnol manteca, qui signifie graisse. Les mantecados devaient être faits à l'origine avec du saindoux ceci pour éviter que les musulmans en consomment.


Bon, je suis loin de la version classique au citron et à la cannelle, mais monsieur mon chéri n'est pas fan de ces parfums. Vous pourriez faire cette recette en changeant la sorte d'huile: grenoble, noix, pacanes, pignons, sésame... Amusez vous, c'est tellement facile et rapide à faire!!

Ingrédients pour environ 15 biscuits
200 g farine
100g huile de noisettes
100 g sucre
1 pincée de sel
sucre vanillé maison ( sucre conservé dans un pot avec des gousses de vanille)


Tout mélanger les ingrédients sauf le sucre vanillé sans trop travailler la pâte. Former des petites boules et déposer sur une plaque. Saupoudrer de sucre vanillé et enfourner à 375F 20 minutes. Ils ne doivent pas dorer, sinon ils seront durs! Laisser refroidir et déguster. Manipuler délicatement, ils restent friables.

Ouf, y'en a qui ont trop mangé!

6 commentaires:

  1. Hi! En effet je me suis gratée la tête!!

    Des bons biscuits j'adore!

    Trop cute tes minets!!

    Bon jeudi:)

    RépondreSupprimer
  2. Des petites boules de plaisir à s'enfiler vers 11h00 avec un café au lait, j'adore!

    RépondreSupprimer
  3. Super ces biscuits. Moi non plus je ne pense pas à utiliser l'huile de noix ailleurs que dans une salade! J'aime bien et clairement je suis d'accord avec Pascal, avec un café au lait, wow!

    RépondreSupprimer
  4. superbes tes montecados j'en veux! bonne nuit

    RépondreSupprimer
  5. Hey,hey! Je m'invite avec Pascal et Kim pour le café-biscuits! Attentez-moi!!!

    *Jolie nouvelle photo de toi en passant!

    RépondreSupprimer
  6. Arrêtez je vais vous prendre au mot! :)

    RépondreSupprimer