lundi 6 juin 2011

Moelleux estival

Bon, j'ai fait court pour le titre de ce billet, parce que sinon ça aurait donné: Moelleux chocolat blanc, pistaches, abricot, rhubarbe et mousse dulce de leche, version numéro 2 de mon forêt noir de l'autre fois...OUF! Mais ce gâteau fait tellement été! Il est coloré, rempli de fruits de saison et tout à fait décadent! Donc son titre le résume bien.


Je l'ai fait pour l'anniversaire de mon beau-frère Fred et pour la fête des Papas... Le problème c'est que je m'y suis pris à la dernière minute (imaginez moi dans la cuisine à 2 heures du matin, venant de quitter un party bien arrosé..) et qu'il a un peu cramé! Du moins il en avait l'air. Il semble que mon ange gardien a bien fait son travail : bien qu'il était très coloré à l'extérieur, la cuisson était parfaite à l'intérieur. Les bases de la recette sont semblables au Forêt noire à ma façon, donc vous pouvez vous référer à ce billet pour certaines étapes. À refaire en tout cas... car l'équilibre des goûts et des textures est extra!


Pour le crumble et la mousse de dulche de leche, ici

Moelleux chocolat blanc
200 g chocolat blanc de qualité
160 g beurre
150 g sucre glace
2 c. soupe de poudre d'amandes
5 oeufs
1 c. soupe de farine
3 abricots frais, en dés
1 branche de rhubarbe, épluchée et coupée en petits tronçons
pistaches grillées et concassées pour la décoration


Fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Ajouter le sucre et bien mélanger. Ajouter les oeufs 1 par 1 au fouet. Finir avec la farine et la poudre d'amandes. Plier les fruits dans la pâte. Verser dans un moule à fond amovible beurré et enfourner 15 minutes à 375F. Sortir du four et saupoudrer du crumble pistache. Remettre au four 20 minutes environ. Laisser refroidir 12 heures au réfrigérateur, dans le moule.
Démouler et garnir de la mousse dulche de leche. Décorer avec les pistaches émiettées. Sucrez vous le bec en appréciant le soleil!

Tour de l'île de Montréal, tout près de chez moi...Impressionnant!

6 commentaires:

  1. Ta dernière phrase est assez convainquante : Sucrez vous le bec en appréciant le soleil! Je suis partante avec ce beau gâteau crémeux :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! J'en veux un morceau! Je ne suis vraiment pas gourmande, mais là tu a combiné 3 truc que j'adore (chocolat blanc-pistache et dulce de leche) Wow! Je te pique la recette! Caro

    RépondreSupprimer
  3. Wow! Jolie création! J'adore l'association des saveurs, textures et couleurs!

    RépondreSupprimer
  4. Merci mesdames! Passez une belle journée! :)

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmmmmm complètement décadent et fruité, j'adore !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce beau dessert fruité et estival. Ça a l'air super bon!

    RépondreSupprimer