lundi 16 janvier 2012

Cake au beurre noisette du Milk Bar


Comme si je n'avais pas assez dépensé pour mon Modernist cuisine, je me suis également procuré le livre de la pâtissière Christina Tosi, du Momofuku Milk bar de New York.


Ses recettes bien "comfort food" sont uniques et originales. J'ai l'intention de vous fait sa tarte aux pretzels et chocolat dans pas long...


J'ai opté aujourd'hui pour un renversant cake au beurre noisette que j'ai légèrement modifié (pour faire changement..) puisque je n'avais pas de babeurre sous la main. J'ai utilisé le bon vieux truc d'ajouter du jus de citron à du lait. Et comme les seuls citrons que j'avais étaient des citrons meyers hors de prix, je leur ai donné la vedette en ajoutant plus de jus et du zeste dans la pâte à gâteau.


Petit scoop: si vous voulez payer ces agrumes divins à un prix raisonnable, faites une virée chez Milano... mais ça reste entre nous..chuuuut!


Pour 2 mini cakes ou 1 gros
100 g beurre
250 g sucre
60 g cassonade
3 oeufs
110 g lait
jus et zeste de 1 citron (meyer ou normal)
60 g huile neutre
185 g farine
4 g poudre à pâte
4 g sel

La boutique du Milk Bar

Chauffer le beurre dans une petite casserole jusqu'à l'obtention d'une couleur brune. Laisser tempérer. Dans le bol du mélangeur ou à la cuillère en bois, mélanger le beurre noisette tiédi et les 2 sucres jusqu'à la texture d'une pommade. Ajouter les oeufs 1 par 1 en brassant entre chaque ajout. Dans un bol, mélanger le jus et le zeste du citron avec le lait laisser reposer 2 minutes, le lait va cailler. Ajouter l'huile et mélanger. Ajouter à la pommade et bien mélanger. Dans un bol, tamiser la farine, le sel et la poudre à pâte. Ajouter d'un coup aux liquides et mélanger. Verser cette préparation dans un ou plusieurs moules beurrés (sauf si vous travaillez avec des moules en silicone). Cuire à 350F jusqu'à ce qu'un cure dent planté au coeur du cake en ressorte bien sec. Manger avec un sorbet au citron meyer ou une crème montée bien classique.

12 commentaires:

  1. AH LES GROS MINETS!!!!!! Trop mignon :)

    J'adore ta recette de cake, my god avec le citron meyer...miam :)

    Non non, je ne dirais pas qu'on en trouve chez Milano...je garde le secret hihi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ton choix de saveur ne semble guère plaire à Navet et Panais !!! :) Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ce livre, il a l'air vraiment bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait les chats ont eu droit de lécher la casserole de beurre noisette...:)

      Supprimer
  3. je note de suite cette recette et le livre (comme si je n'en avais pas assez).
    c'est bien appétissant et surtout bien à mon goût :)

    tes chats sont trop cutes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre bien original! Je ne regrette pas cet achat. Merci pour le compliment sur mes chats..;)

      Supprimer
  4. J'adore cette recette!!! C'est vrai que ce livre est fort intéressant. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps encore de m'y pencher même si je l,ai depuis un bon moment déjà... J'avais noté quelques recettes et puis j'ai oublié... C'est vrai qu'à certains endroits, les citrons Meyer sont chers... À ma fruiterie je les ai payés 2$ pour un sac d'1lb!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow ça c'est un bon prix! N'hésite pas à faire des recettes.. genre les crumbles, qui sont faciles à faire et excellents!

      Supprimer
  5. Un beau petit cake que celui-là! Et tes minous aussi :)

    RépondreSupprimer
  6. Milano, hein? Promis ça restera un secret! J'ai pas encore testé ces citrons là mais ça ne saurait tarder...

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ce genre de gâteau, surtout avec du citron. Merci de partager cette belle recette, simple mais super!

    RépondreSupprimer