mercredi 23 mars 2011

Gastro et Caramels chocolatés...

Depuis 3 jours j'ai une gastro..explosive! Comme je suis clouée au  lit et que l'idée seule de manipuler de la nourriture me repousse, je vous donne la dernière sucrerie que j'ai faite, une recette toute simple mais très cochonne du très médiatisé Ricardo! Elle apparaissait dans son numéro "décadent"... La texture de ces caramels est parfaite: ni trop durs à se casser les dents, ni trop mous,non manipulables. Personnellement je les ai saupoudrés de fleur de sel afin d'augmenter le goût subtil du chocolat. J'ai eu seulement le temps de tester un minuscule morceau car le lendemain j'étais....dans la cuvette. Mon chéri-chef s'est fait un plaisir de les dévorer à ma place...

J'ai mis  les étapes en photos parce que certaines personnes sont plus visuelles...




375ml  sucre
125ml sirop de mais
60 ml eau
375ml crème 35% chaude
30ml beurre salé
150g chocolat au lait de qualité










Recouvrir un contenant de 8 X 8 de papier parchemin après l'avoir huilé.
Faire un caramel moyen avec le sirop, le sucre et l'eau. Ne pas brasser. Retirer du feu puis ajouter la crème chaude et le beurre. Brasser doucement et refaire cuire à 117 degrés C.
 (242F).
Quand il est à 117, ajouter le chocolat et brasser avec une cuillère en bois doucement. Verser dans le moule. Saupoudrer de fleur de sel, si désiré.Tempérer environ 2 heures à température ambiante et 4 heures au frigo. Couper et conserver dans une boite hermétique ou enrobé dans des papiers à bonbons.


Je déclare la neige éternelle: coupable!

2 commentaires:

  1. Oh! Miam! J'en dégusterais bien quelques uns! C'est super les étapes en images! Ça va aider une nulle du caramel comme moi!

    Soigne-toi bien! Elle est rude la gastro cette année!

    RépondreSupprimer