vendredi 12 octobre 2012

Soupe à la perdrix


OOhhh lala! La dernière fois que j'ai publié un message c'était l'été!! Aujourd'hui le sol est couvert de feuilles mortes et nous sommes bien loin des journées étouffantes du mois d'août. J'adoooore l'automne c'est tellement beau!! Et mon chéri aussi aime cette saison car c'est le début de la chasse (aux champignons et aux bestioles à poils et à plumes). Je n'y vais pas avec lui parce que j'ai le coeur un brin sensible. Par contre je ne me fais pas prier pour manger ce qu'il a chassé!!!


L'autre jour il m'a rapporté des perdrix et des champignons lobster. Nous en avons fait un sauté que nous avons servi sur une belle crème de courge musquée toute douce. En fait, j'aurais bien aimé faite les poitrines entières mais à ce temps de l'année, il y a un risque que les perdrix contiennent des petits plombs des autres chasseurs! Donc, on la découpe en petits morceaux et on saute rapidement dans beaucoup de gras!! Franchement la perdrix est une viande que j'adore, pas sèche du tout et au goût bien délicat!


Pour 4 personnes environ
1 grosse courge musquée (ou 2 petites)
1 oignon en dés
1 branche de thym
huile d'olive
1 feuille de laurier
 1tête d'ail
500ml bouillon de volaille
200 ml crème 35%
beurre froid 60g environ, en dés
sel,poivre
2 perdrix parée et coupées en cubes de 5 cm
1 Lbs de champignons lobster tranchés finement
1 grosse noix de beurre pour sauter
3 oignons vert en tronçons
1 gros cube de pancetta hachée

Panais cherche des recettes pour le futur restaurant...

Couper la courge en 2 et retirer ses graines. Huile généreusement, assaisonner et garnir du thym, laurier et la tête d'ail, coupée en deux. Assaisonner et mettre sur une plaque. Couvrir d’aluminium et cuire à 350F au moins 1 heure. Dans une casserole, suer l'oignon dans de l'huile d'olive. Ajouter la chair de la courge cuite, donc vous aurez enlevé les aromates et l'ail. Ajouter le bouillon et la crème et faire mijoter 10 minutes. Au mélangeur, mixer la soupe jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Saler et poivrer. Finir en montant au beurre froid. Mettre de côté, au chaud. 


Dans une poêle, fondre le beurre. Faire dorer les champignons et les dés de perdrix quelques minutes avec la pancetta. Assaisonner le tout (attention la pancetta est déjà salée!) et ajouter les oignons verts. Vérifier la cuisson de la perdrix et garnir des bols de soupe de cette préparation. Bon appétit!


Oh petite nouvelle! Moi, mon copain et nos amis ouvrons un resto d'ici Novembre. Je vous donnerai bientôt la date de la pré-ouverture! Nous avons hâte de vous y recevoir!!! Torrrrroooo!!!! ;)

6 commentaires:

  1. Bravo pour la taverne, je crois que je vais finir par aller y faire un tour!

    En tout cas j'aime bien la façon que tu as cuisiné la perdrix. C'est vrai que les petits plombs ce doit être assez désagréable sous la dent ;)

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation pour le resto!
    J'aimerais bien aussi connaître un chasseur parce que moi aussi j'ai le coeur trop sensible!

    RépondreSupprimer
  3. Ta soupe a l'air exquise! La perdrix est une bête à plumes bien prisée en Espagne, en Catalogne du moins. Ça met de la pression sur un chasseur qui ouvre un resto espagnol :-)
    Bravo à vous deux et à vos amis! On va vous suivre et...Vive les tapas!
    Lou

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai???? Vous allez ouvrir un resto, c'est vraiment très très cool!!!! Bien bien hâte d'y aller!!!! Super façon de servir la perdrix ainsi, j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. Oh trop génial!!! Tu peux être certaine que je vais aller te rendre visite dans ce nouveau resto!!

    Ça fait des années que je dis à mon père de me chaser une perdrix, il y en a des tonnes au chalet, mais il oublie toujours. Je pense bien que je vais devoir le faire moi même!

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous pour vos encouragements, je vous ferez savoir la date de l'ouverture! :)

    RépondreSupprimer