mercredi 17 octobre 2012

Cakes canneberge et pâte d'amandes



Depuis 2 semaines je fais à manger sur le plateau de tournage des Étoiles du dodo au canal Yoopa. Les parents de jeunes enfants savent probablement de quoi je parle... :) Avant hier je leur ai fait ces petits cakes mais une autre version, sans canneberges. Il me restait de la pâte donc j'y ai ajouté ces baies sûrettes que j'aime tant.

Le sympathique Fred (Christian)


Pour une douzaine de cakes format muffins
350g chocolat blanc
300g beurre doux
12 oeufs
200g farine
250g sirop d'érable
75g poudre d'amandes
100g pâte d'amandes de qualité (64% d'amandes pour moi)
150g canneberges fraîches



Au bain-marie, fondre le beurre et le chocolat blanc. Dans un bol, fouetter les oeufs et le sirop d'érable. Ajouter la poudre d'amandes et les gras fondus. Bien mélanger. Incorporer rapidement la farine, sans trop travailler la pâte. Terminer par la pâte d'amandes en morceaux de 1 cm environ et les canneberges. Verser dans des moules à muffins ou autres et cuire à 375F environ 15 minutes. Manger tièdes ou refroidis.


Je termine en vous montrant une autre façon de cuisiner la perdrix... avec du foie gras et une tombée de chou au bacon. Crise de foie? En effet...


2 commentaires:

  1. Je teste ça très très bientôt!! Les muffins aux canneberges sont de loin mes préférés et avec le parfum d'amandes c'est difficile de faire mieux.

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont très beaux ces petits gâteaux. MOi aussi j'adore les canneberges!

    RépondreSupprimer