mardi 21 août 2012

Galette électorale aux framboises blanches et bleuets


Petite recette facile à faire, délicieuse et pleine de jolies baies du québec que je baptise officiellement la galette électorale, tant pour la couleur de ses fruits (bleus et blancs) que pour son côté terroir.
Son aspect rustique fera sensation à la fin d'un bon repas où l'on parle politique... Et vous, pour qui voterez-vous?


Pour 6 personnes ou 4 goinfres...

1 abaisse de pâte brisée maison ou du commerce, ronde
1 petite barquette de bleuets sauvages
1 petite barquette de framboises blanches
crème d'amandes:
100g beurre mou
60g sucre + un peu plus pour saupoudrer
50 ml sirop d'érable
1 oeuf
125g poudre d'amandes
1 c.soupe de farine
1 lichette de whisky (facultatif)
Pistaches hachée (facultatif)


Déposer l'abaisse de pâte sur une plaque chemisée de papier parchemin. Crémer ensemble le beurre et le sucre. Ajouter le sirop d'érable et l'oeuf, bien mélanger. Ajouter la poudre d'amandes, le whisky et finir avec la farine. Verser cette crème au centre de l'abaisse et couvrir des fruits.  Relever les bords de l'abaisse vers le centre en faisant en sorte qu'on voit encore les fruits. Plisser la pâte pour qu'elle tienne en galette et badigeonner d'un peu d'eau. Saupoudrer de sucre et, si vous voulez, de pistaches. Enfourner à 350F environs 25 minutes, ou jusqu'à ce que le tout soit doré.


Finalement, allez voter sinon vous n'aurez pas de DESSERT!

7 commentaires:

  1. J'vais voter pour ta galette, elle a l'air tellement appétissante... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Faut que je trouve un moyen de voter deux fois, je veux 2 morceaux de cette galette!! loll

    RépondreSupprimer
  3. J'adore, galette électorale!!! :)

    RépondreSupprimer
  4. Miam!!!!! Quelle belle galette toute simple! Pour qui voter??? Méchante bonne question pour la majorité des gens. Moi, je suis pas mal sûre que ça va être QS (d'ailleurs, sur Facebook, j'ai affiché mes couleurs depuis un moment déjà!)

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique! Mais mon vote, c'est un secret ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ton gâteau est irrésistible!
    J'aime l'idée de rebaptiser certains plats. Je me souviens, il y a de ça bien longtemps, avoir changé le nom du gâteau Reine-Élizabeth pour le nom gâteau souveraineté-association!
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. C'est le titre de ton message qui m'a attiré par ici ... Quelle belle galette ! Bon, on peut quand même en avoir si on ne vote pas ???

    RépondreSupprimer