mercredi 16 novembre 2011

Conférence Valrhona


Hier j'ai été invitée à la conférence donnée par Frédéric Bau à l'ITHQ. Il abordait la possibilité pour les artisans du sucre d'aujourd'hui de faire de la pâtisserie "raisonnée". Pour certains d'entre vous, je sais que ces deux mots sont dissemblables mais Mr. Bau, par son discours (et des échantillons de petits desserts "raisonnables") a réussi à me convaincre.

Paris brest

Quand on parle de pâtisserie raisonnée, ce n'est pas de faire des crèmes brûlées au tofu et à l'aspartame, mais bien de trouver des solutions pour diminuer le gras et le sucre qui ne sont pas toujours nécessaires à l'obtention d'une texture et d'un goût recherchés. La grosseur des portions aussi joue sur le total des calories ingérées.

Crèmes chocolatées et ananas poêlés à la vanille

Nous avons également eu droit à un cours de dégustation de chocolats Valrhona par une professionnelle qui est payée pour goûter du chocolat toute la journée..la pauvre. ;) Même si je ne suis pas une dingue du chocolat je dois admettre que j'ai adoré l'expérience. Le chocolat et le vin se dégustent pratiquement de la même façon et ont les même caractéristiques au point de vue aromatique. À la fin, nous avons eu un sac cadeau plein de chocolats Valrhona..wouh!!!!

Carrés au chocolat noir en 2 temps

Je partage avec vous quelques images de mauvaise qualité que j'ai discrètement captées (je déteste avoir l'air d'une groupie). Je n'ai pas de photos du cocktail de lancement de l'encyclopédie qui a suivi la conférence, parce qu'après 2 gorgées de vin rouge j'étais bien pompette...hihihi. Mais ce fût fort agréable. L'encyclopédie du chocolat de Frédéric Bau est disponible à la Librairie Gourmande, entre autres. Mr.Bau fera une séance de dédicace ce samedi, le 19 novembre de 12h à 14h. Ne manquez pas la chance de venir le rencontrer, je crois qu'il repart en France dimanche...


L'encyclopédie du chocolat est une magnifique bible qui explique les bases des recettes chocolatées et qui propose des versions plus folichonnes des classiques déjà connus. Au coût de 59,95$, ça vaut la peine! Au plaisir de vous voir samedi! :)

4 commentaires:

  1. C'est super ce genre de conférence... et surtout dégustation!!

    RépondreSupprimer
  2. ma chanceuse ! comme toi, je ne suis pas fan de chocolat mais cette conférence m'aurait bien intéressée. je suis certaine que ça devait être réservé aux professionnels.
    Tout est dans la modération, sauf que certains fabricants, diminuent les portions mais pas les prix :)

    RépondreSupprimer
  3. Cette conférence devait être très intéressante! Et sutout bien agréable avec le vin et les desserts ;)

    RépondreSupprimer