jeudi 17 novembre 2011

Caramel de sweet dumpling et mes premiers yogourts maison!


Enfin je l'ai fait, je peux me vanter de vraiment faire partie du cercle des blogueurs culinaires!! Depuis le temps que vous me donnez envie avec vos recettes de yogourts maison.. bien je me suis lancée! Et sans même avoir déboursé des sous pour une yaourtière... Je suis en effet tombée sur une ancienne capsule de l'épicerie qui parlait de ces machines soit disant indispensables... et le professeur qui faisait les tests a conclu que c'était inutile d'en acheter une!!


Il vous suffit de demander à votre poissonnier de vous garder une boite de polystyrène qu'il utilise afin de garder les poissons au frais. Je vous entends dire: beuh ça va sentir le poisson! Ben non, ils n'y restent pas assez longtemps pour que l'odeur attache. Au pire ça se lave et ça se fait aérer.


Vous faite bouillir de l'eau et la versez dans de fond de la boite, à une hauteur de 5 cm environ. Vous posez une assiette à l'envers et y déposez les pots de yogourts afin qu'ils ne touchent pas directement à l'eau chaude. Vous fermez le couvercle et laissez patienter 5 heures. Tadam! Bon, je sais que ça prend autant de place dans les armoires qu'une yaourtière mais bon, c'est gratuit! ;))


Pour ce qui est de la recette de caramel à tartiner à la courge sweet dumpling, je me suis inspirée de la recette de tartinade Jack o' lanterne du livre Sous le charme des courges et des citrouilles de Louise Gagnon. Je l'ai modifiée parce que je n'avais pas tous les ingrédients nécessaires à sa confection sous la main et que j'en voulais là, maintenant.. avec mes yogourts tout frais. J'ai donc mangé ceux-ci garnis d'une bonne cuillère de caramel. Miam!!!


Pour 1 pot mason moyen


Environ 2 petites courges sweet dumpling (1 kilo une fois épluchées et épépinées)
125 ml cassonade
60 ml sirop d'érable
60 g beurre salé
2 c.soupe de crème 35%
un peu d'eau


Couper les courges et petits dés. Dans une casserole, faire chauffer le sirop et la cassonade jusqu'à ce que ça commence à fumer. Ajouter les dés de courge, la crème et le beurre. Bien mélanger. Continuer à cuire jusqu'à ce que les cucurbitacées soient bien cuites. Ajouter un peu d'eau si le mélange se dessèche trop rapidement. Quand c'est cuit, passer au mélangeur jusqu'à ce que ce soit lisse. Verser dans un pot stérilisé. Conserver au frigo ou au congélateur. Servir sur du yogourt du commerce ou maison:
1 litre de lait 3,25% pasteurisé
5g (1 sachet) de yogourmet

Chauffer le lait jusqu'au point d'ébullition. Laisser refroidir jusqu'à 42-44C. Quand vous avez la bonne température, ajouter le yogourmet dans un peu de ce lait tiède et brasser. Ajouter cette masse au reste du lait, bien mélanger et verser dans des pots stérilisés. Incuber 5 heures.

11 commentaires:

  1. Pour le yogourt, je le fais simplement dans un grand cul de poule que j'enveloppe dans une serviette passée à la sécheuse et que je mets dans le four éteint qui a chauffé environ 1 minute, juste pour dire qu'il n'est pas froid, pendant 4h. Ça marche très bien aussi. Après, tu mets le yogourt dans un grand pot ou des petits. Miam !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Katia pour le truc!! Je vais l'essayer!! :))

    RépondreSupprimer
  3. Bien vrai que c'est possible de faire des yogourts sans yaourtière, mais franchement au prix que ma yaourtière m'a coûté, ça ne me dérange pas du tout... et puis c'est tellement économique de faire ses yaourts que déjà je suis rentrée dans mon argent depuis longtemps. N'empêche, c'est une bonne idée pour les faire que tu proposes. Bienvenue dans le cercle des blogueuses culinaires;) Ce caramel a l'air dément!

    RépondreSupprimer
  4. Bon alors là je suis vraiment rejet... je ne fait pas mon yogourt. Faudrait dabord que je sache comment faire! Mais ton caramel, ça je peux le faire!

    RépondreSupprimer
  5. Jacynthe, félicitations!!! Et je note l'idée du beurre, j'ai justement du beurre de citrouille et sur le yaourt ça devrait être pas mal bon!

    Bon vendredi!

    RépondreSupprimer
  6. Oh Oh, une autre qui va se mettre à bouder les yogourts du commerce parce que le yogourt maison c'est telllleeemmment bon!

    Bon si en plus tu le sers avec du beurre de courge... Faudrait bien que j'essaie ça un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  7. You're in the gang now ;) Hihi :P Aww ce que c'est bien pour l'idée! Si je n'avais pas eu une yaourtière donnée par ma grand-mère, j'aurai apprécié en titi ton super truc. C'est fascinant comment on peut tout faire avec tout! J'espère que tu as aimé tes petits yogourts! Les petits pots sont TELLEMENT mignons ;) & ton caramel, wow. J'ai faim :(

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui, super le yogourt maison (non Kim, ya pas que les bloguEUSES qui en font :) )

    L'autre avantage, en plus des saveurs franches, est que l'on sait ce qu'il y a dedans! Il n'y a pas de bidules stabilisants, sucrose et agents de conversations ;)

    Moi je le fais avec du yogourt Liberté au lieu du sachet, comme ça je fais du Liberté Maison™ ;)

    Joël

    RépondreSupprimer
  9. Ça y est. Ça y est ça y est ça y est!Tu me donne une source qui explique la non-nécessité des yaourtières et je capote! Ce n'est qu'une question de temps avant que je me lance.

    Ton caramel est trop wow!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour la recette de caramel. J'ai essayé et c'est délicieux. Je me régale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien ça fait plaisir, heureuse que la recette t'aie plu! Bonne journée!

      Supprimer