vendredi 4 novembre 2011

Propositions de livres de recettes


Ah l'automne à Montréal, surtout quand il fait beau comme aujourd'hui, c'est fantastique! Et quand je suis de bonne humeur qu'est-ce que je fais?? Je dépense tout mon argent en livres de recettes!! Hihihi. Aujourd'hui j'en ai sélectionné 4 que j'apprécie particulièrement, 2 québécois et 2 européens. Au courant des prochaines semaines je publierai des recettes qu'ils contiennent.


Tout d'abord, le dernier livre de Stefano, l'animateur de Kampaï! et auteur déjà de 2 autres livres. Son prix: 19,99$ pour 60 recettes, ce qui le rend bien accessible. Des recettes toutes typiquement italiennes classées par produit vedette: agrumes, céréales, charcuterie... Très bien fait. J'ai essayé la recette toute simple de crescia, un pain plat italien sans levure, délicieux. Les photos sont belles, les idées classiques avec une touche originale. Un bel achat pour un échange de cadeaux à 20$ ou pour se gâter sans se ruiner. La prochaine recette à essayer...la tarte aux noix, fenouil et oranges (voir deuxième photo). Miam!


Deuxième ouvrage québécois, le livre de Louise Gagnon, chroniqueuse culinaire dans le magazine Châtelaine. Si vous êtes tannés d'utiliser les classiques courges musquées et spaghettis et de les utiliser pour les mêmes recettes, ce livre est pour vous. Non seulement il présente 75 recettes éclatées et inattendues, mais en plus l'auteure nous fait une présentation des courges moins connues du Québec, à la façon d'une annonce pour agence de rencontre. J'ai bien ri en le lisant et surtout il y a des tonnes de recettes que j'ai envie d'essayer! Surtout celles de pâtisseries. Je n'en ai essayé aucune pour l'instant, mais Louise m'a fait goûter les éclats de caramel aux graines de citrouilles et les biscuits réconfortants de Soeur Berthe... 2 desserts à refaire sans hésiter. Je suis bien tentée d'essayer le caramel à tartiner jack-o-lanterne vite vite vite (deuxième photo). Son prix? 34,95... bien raisonnable pour un si beau livre. À demander pour Noël.


Traversons les océans et allons du côté de Copenhague chez René Redzepi, sacré meilleur chef au monde cette année. Son restaurant, le Noma est peut-être un peu loin pour vous, non? Alors voyagez à la vitesse de l'éclair à l'aide des photos hallucinantes de son livre, qui a été traduit en français cet été. J'admets que les recettes ne sont pas pour tout le monde. La cuisine nordique, qui plus est, est une cuisine de produits qui ne sont pas toujours disponibles ici. Mais juste pour les images et la qualité des différents papiers du livre, c'est un achat que je recommande. Pour un cadeau c'est un luxe, puisqu'il coûte 55$, mais pour l'objet d'art qu'il représente, ce n'est pas exagéré du tout!


Tout le monde sur la blogosphère fait ses propres yogourts. J'ai décidé de m'y mettre moi aussi et ce sans yaourtière! Mon chéri m'a rapporté une boite en polystyrène que fait amplement l'affaire. J'ai trouvé, pour me guider, un coffret fait par Larousse, qui comprend un livre de recettes de yogourts et de fromages frais maison et 6 petit pots en céramiques mignons comme tout. Pour 26,95, c'est un bel achat. Les techniques sont bien expliquées et malgré le fait qu'il faille utiliser des petits suisses (indisponibles ici) pour certaines recettes de fromages frais, j'ai l'intention d'essayer avec de la crème sûre.


Tous ces livres sont disponibles à la Librairie gourmande (où il me fera un plaisir de vous servir si j'y suis!). Bonne lecture!!!

9 commentaires:

  1. Et bien Madame, j'apprécie énormément ta critique! J'aurais tendance à vouloir le plus cher évidemment;)

    Pour le yaourt, j'utilise mon presto. Je mets dedans l'eau tiède, mes pots de 250ml de yaourt et je referme pour la nuit. Les yaourtières selon moi c'est du gros racket;)))))

    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Bon... ma liste au Père-Noël vient de s'allonger :)

    RépondreSupprimer
  3. Si tu me pige à Noël, c'est Stefano ! N'importe quel de ses livres. :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah je suis justement en train de faire ma liste pour Nowelle. J'ai vu le Noma sur les tablettes mais il n'avait pas attiré (juste vu par la couverture de la tranche). J'ajoute, car c'est bien d'aller voir ce qui se fait ailleurs.

    Même si on a pas tout les ingrédients, ça donne des idées! :) Merci!

    Joël

    RépondreSupprimer
  5. Je veux le Stefano! J'ai tous les autres alors... Je veux aussi... Je vais faire ma liste au père Noël!!!! Caro

    RépondreSupprimer
  6. Moi je veux celui sur les yaourts... surtout pour avoir ces mignons petits pots!!

    Merci pour ces critiques j'adore ça, mais oh boy ce que ça donne envie de s'acheter ces livres!!

    RépondreSupprimer
  7. Nat: j'ai pas de presto mais je suis d,accord avec toi, la yahourtière ça prend de la place pour rien! :)
    Kathleen: okidou! c'est noté...
    Mélanie: les pots sont mignons et très bien faits.. les couvercles sont hermétiques et tout!

    RépondreSupprimer
  8. Ah gosssshhhhhh!!!! Tentatrice tu es bouh ouh! Je veux celui de Stefano maintenant que j'en connais le prix mouahahaha! Oh la la...ma liste de Noël se rallonge hihi :P

    RépondreSupprimer