lundi 7 novembre 2011
Tarte croquante aux pommes et noix de cajou
Enfin une recette de dessert! Je fais toujours de la pâtisserie au travail donc rendue chez moi j'ai plutôt la dent salée.. Mais hier je recevais à souper et je voulais passer mes pommes (j'en ai tellement encore!!) donc j'y ai été avec une petite tarte très mince avec beaucoup de croustillant et peu...de pommes. Parce que mon côté gourmand avait envie de plus de beurre, plus de noix et pas trop de fruits... honte à moi,quoi!
Mais le résultat fût très concluant, donnant un genre de gros biscuit bien beurré à la compote de pommes. En effet, les pommes étaient coupées tellement minces qu'elles sont devenues bien compotées (c'est comme ça que je les aime!). À refaire avec moitié courge, moitié pommes... Les pommes ont été sucrées avec des retailles de mes caramels aux noix de cajou, mais vous pourriez mettre des caramels salés du commerce (où aller à la Librairie gourmande et acheter les miens...).
Ingrédients
1 abaisse de pâte brisée
3 pommes du type cortland
60 g de caramels mous au beurre
Crumble aux noix de cajou
75g poudre d'amandes
30g noix de cajou hachées
100g beurre demi-sel
100g farine
100g beurre
100g sucre
1 c.thé cannelle
Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée. Mettre au réfrigérateur. Éplucher les pommes et les couper en fines tranches. Disposer dans le fond de tarte. Couper les caramel en cubes et mettre sur les pommes. Enfourner 15 minutes au four à 375F. Pendant ce temps, faire le crumble en mélangeant tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte grumeleuse. Sortir la tarte et couvrir du crumble. Enfourner à nouveau 20-25 minutes à 375F. Sortir et laisser tiédir. Garnir de crème fraîche nature...Bon lundi!
Attaque Navet!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est ce qu'on appelle une magnifique tarte qui a du croquant!!
RépondreSupprimerBon lundi:)
J'aime beaucoup ta tarte Jacinthe. Moi aussi il me reste tout plein de pommes, il faudra que je me fasse une tarte du genre (avec peut-être un peu plus de fruits)!
RépondreSupprimerLe duo pommes/noix de cajou est nouveau pour moi. À essayer, avec tes caramels maison, bien sûr!
RépondreSupprimerLou
Ah yumm! Pommes, cajous et caramel? WHY NOT! Miam de miam. Cochon mais correct avec le fruit...j'aime :) Minet est trop beaaauuu!
RépondreSupprimerc'est pour moi cette tarte, tu le sais j'adore les noix de cajou. Je me suis achetée un stock au nouveau Bulk Barn qui a ouvert à Mascouche.
RépondreSupprimerSuperbe...j'essaie cela, j'ai tout ce qu'il faut :)
Aaah! Une tarte et un crumble et des pommes et du caramel en une seule et même recette! C'est tout simplement brillant comme association!
RépondreSupprimerMoi je vote pour Navet ! TUE-LES !! Hihihi :)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la pomme dansles gâteaux ou tartes et ce fondant compoté avec le craquant doivent être extra.
RépondreSupprimerLe chaton est adorable et plein de vie.
Bonne journée
Tiens les caramels des sacs d'Halloween risquent de passer dans une tarte d'ici peu...
RépondreSupprimerWow, moi aussi j'aimerais bien je crois. La pomme cuite et le croquant des noix, très bonne idée! :)
RépondreSupprimerJoël
Quelle magnifique tarte! Pour mes invités de dimanche, j'hésite maintenant entre celle-ci et le divin gâteau de l'homme!
RépondreSupprimer