dimanche 29 mai 2011

Poêlée de champignons au xéres


Un autre plat fait pour la fête de mon père, une petite poêlée de champignons toute simple. Cette idée vient du livre de la chef du Tapeo, Marie-Fleur. Comme toutes les idées que l'on y retrouve, celle-ci est fantastique et facile à faire! De plus elle n'est pas très coûteuse. Je l'avais d'abord goûtée au restaurant et depuis j'étais toujours tentée de la faire chez moi.  Je croyais que ce serait compliqué et que ça demandait du fond de viande, mais en fait ça ne prend pas grand chose!


L'ajout de l'oeuf poché est quasiment essentiel, car on se sert de son jaune pour lier la sauce, une fois dans notre assiette. Il est possible de pocher les oeufs à l'avance et de les réchauffer doucement au dernier moment. Essayez cette merveille, vous ne serez pas déçu!



Ingrédients pour 4 personnes

4 champignons portobello (ou autre) coupés en tranches de 5 mm environ
beurre
1 échalote ciselée finement
45 ml vinaigre de xéres
45 g beurre froid
4 oeufs
ciboulette pour décorer
sel et poivre

Sauter les champignons dans un peu de beurre. Quand ils commencent à cracher de l'eau, les mettre dans un tamis déposé sur un cul de poule et conserver le jus de champignons pour plus tard. Remettre les champignons dans la poêle avec l'échalote. Colorer légèrement puis déglacer au xéres et avec 1 c.soupe du jus de champignon que vous avez gardé. Laisser réduire un peu, puis ajouter le beurre en petits morceaux en mélangeant doucement à feu moyen-doux. Saler et poivrer. Garder au chaud. Pocher les oeufs 3-4 minutes dans une eau frémissante contenant 1 c.soupe de vinaigre blanc. Mettre la poêlée de champignons dans une assiette creuse et y déposer 1 oeuf. Saler et poivre et décorer de ciboulette hachée.
Manger en oubliant qu'on est à veille de noyer dans la pluie!

6 commentaires:

  1. J'aime tout ce qui est bien coulant et en sauce, cette recette me fait particulièrement de l'oeil!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les champignes, miam, avec le jaune d'oeuf qui coule dessus, c'est d'un sensuel!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour!
    Je suis heureuse que j'aie trouvé ton blog. Cette recette me semble délicieux!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai reçu ce livre en cadeau mais il m'inspire moyennement. Je préfère voir les recettes sur ton blog, ça a l'air meilleur !! :)

    RépondreSupprimer