samedi 14 mai 2011

Cannelés chocolat- réglisse


Bon, suis-je la seule à avoir perdu mon dernier billet??? Une chance que c'était une toute petite recette rapide avec juste 2 photos... :)


En tout cas. La dernière fois que j'avais fait ces cannelés avec des moules en silicone, j'avais été un peu déçue. Ils n'étaient pas aussi croustillants que ceux que j'achète chez mon boulanger. Comme dans la famille tout le monde adore ces petites douceurs, ma mère m'a rapporté une version des moules en métal de Paris! Dans un but bien peu désintéressé évidemment... mais sérieusement, ceux-ci font tout à fait l'affaire! Il sont tout petits et ils donnent des cannelés tout beaux et caramélisés! Miam. J'ai décidé, quant à vous publier la même recette, d'en faire une version qui ferait probablement hurler d'indignation tous les Bordelais de ce monde...chocolat et réglisse! C'est un mélange fort intéressant qui vaut la peine d'être essayé, mais je préfère quand même la version classique.

Pour ce qui est de la réglisse, j'ai utilisé la réglisse naturelle, qui se vend sous forme de branche. Il faut la concasser en la faire infuser dans votre liquide. Elle se vend dans tous les magasins d'épices: Olive et épices, Anatole, Vrac Merci... et ce à prix modique.
 
Ingrédients pour environ 20 minis-cannelés
70 g chocolat au lait
450 ml lait
50 ml crème 35%
1 bâton de réglisse
60g beurre
2 oeufs
2 jaunes
200 g cassonade
1 pincée de sel
90g farine
20 g cacao en poudre

Chauffer la crème, le lait, et la réglisse concassée. Quand ça bouille, arrêter et laisser infuser 15 minutes. Passer au chinois. Ajouter le beurre et le chocolat et mélanger jusqu'à ce qu'ils fondent. Fouetter les oeufs, le sel et la cassonade jusqu'à blanchiment. Verser le liquide chaud sur cette préparation en fouettant. Ajouter la farine et le cacao pré tamisés et mélanger à l'aide du mixeur plongeant, afin que la pâte soit bien homogène. Réfrigérer au moins 12 heures. Graisser les moules à cannelés, remplir aux ¾ et enfourner à 410F 15 minutes. Baisse le four à 380F et poursuivre la cuisson environ 25 minutes. Démouler encore chauds.

4 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai perdu mon dernier billet, j'ai dû republier.

    Choco-réglisse ? Miam ! J'adore le mélange de saveurs !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime pas la réglisse... Mais tes cannelés sont beaux en titi!

    RépondreSupprimer
  3. Je crois qu'on a tous perdu notre dernier billet... Je l'ai republié vendredi soir. C'est vrai que les moules à cannelés en métal doivent être bien, mais moi j'ai été assez satisfaite de mon moule en silicone (je fais cuire assez longtemps, 50 minutes pour des mini cannelés). Les cannelés au chocolat doivent être très bons, mais clairement les classiques sont durs à battre!

    RépondreSupprimer