lundi 2 mai 2011

Dernières découvertes de Chako


Pas de recettes aujourd'hui, mais plutôt des découvertes culinaires faites récemment. C'est toujours amusant de découvrir des choses mais encore plus satisfaisant de les partager! Pour commencer, connaissez vous les buns? Ce sont des petits pains de farine de riz farcis de viande en sauce sucrée-épicée. Il faut les cuire vapeur dans un petit panier à dim suns. Vous impressionnerez vos invités lors de votre prochain souper asiatique, parce que non seulement c'est délicieux, mais aussi très dépaysant. À 2,99$ le paquet de 8 petits pains, c'est une aubaine! Disponible dans les épiceries asiatiques.

Les charcuteries artisanales sont de plus en plus à la mode. Pour ma part (et c'est le cas de plusieurs restaurateur), je me sers aux Cochons tous ronds, des Îles-de la Madeleine. Mes deux produits favoris sont sans conteste le Strongolino et le Figatelli. Deux saucissons secs, le deuxième étant fait avec des abats! Ils sont disponibles au marché Jean-Talon.

Autre produit vedette: les têtes de violon. Ok, ce n'est pas un scoop, mais elles ont commencé à apparaitre sur nos tablettes. Pour l'instant elles sont dispendieuses mais d'ici 2 semaines elles devraient devenir plus abordables. N'oubliez pas de les blanchir avant de les poêler ou de les frire, elles peuvent être toxiques! Pour ma part j'aime les poêler au beurre et à l'ail. Et en parlant d'ail....

L'ail violet est arrivé. Il nous vient de Chine, mais nous permet de patienter en attendant l'ail du Québec! Il a un goût plutôt doux et se sert bien avec...les têtes de violon! ;) Disponible dans les marchés publics et certains supermarchés au coût de 2-3$ le paquet.

Les livres Tout un plat! aux Éditions de l'Homme, j'adore. Ils sont classés par thèmes: chocolat, homard, biscuits... Je sais que vous les connaissez probablement déjà, mais si vous les aimez, ils sont présentement en gros solde dans certaines pharmacies Jean-Coutu. Vous les paierez 6,95$ au lieu de 24,95$! Belle aubaine!


Ok, vous devez essayer la ricotta FRAICHE. La ricotta du super marché vous semblera totalement insignifiante à côté. Oui, elle est plus chère, mais elle goûte le ciel. Idéale pour faire des gnochis à la ricotta, des sauces ou des desserts!

La mâche est une salade fragile et pas donnée, mais elle devient parfois en spécial dans les épiceries. Au marché elle est souvent moins chère. Moi je l'adore, son goût est doux et sa texture grasse. Elle s'accompagne de n'importe quelle vinaigrette mais moi je la préfère avec huile d'olive et citron.


Pour finir, jettez un oeil à ces purées de fruits congelées, disponibles dans les épiceries exotiques. Elles sont peu dispendieuses (entre 2,50$ et 4$ les 400g) et pratiques pour faire des mousses, des sauces ou des sorbets!!
Bon magasinage et n'oubliez pas de prendre 10 minutes pour aller voter!!!!!!

9 commentaires:

  1. Super intéressant ce petit billet sur différents produits. J'Ai absolument besoin de savoir, en ce qui concerne les purées de fruits exotiques, as-tu une adresse à me donner????? Ça m'en prend absolument:)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tellement jalouse!!!! Pourquoi ici à Trois-Rivières on a pas de produits comme ça! Au moins, le marché Godefroy ouvre dans deux semaines, je pourrai un peu me consoler... snif snif.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, les têtes de violons sont arrivées, j'en ai acheté aujourd'hui! Les petits buns m'intriguent depuis longtemps, mais je n'ai jamais osé. J'ai envie d'essayer encore plus!

    RépondreSupprimer
  4. Merci de me dire que les têtes de violon sont arrivées. J'ai le goût d'en manger depuis un an ! Quant aux purées de fruits, ça donne le goût d'en acheter. Comme dit Kim, en haut, où est-ce que tu en achètes, toi?

    RépondreSupprimer
  5. Les purées de fruits sont disponibles à la dépense au marché jean-talon, au Kim Phat, dans certaines autres épiceries asiatique. Sinon, version luxueuse chez gastronomia (www.gastronomia.ca),de la marque Biron. Beaucoup de variétés dans ce cas.
    @gourmetronik: hésite surtout pas pour les buns, c'est génial!
    @Lilipuce: viens faire le plein de produits à Montréal chère! :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour l'info. J'apprécie... Je vais justement chez Kim Phat vendredi, yeah!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Aaaaah tu as beau dire que parfois tu aimerais quitter la ville puante pour venir profiter de la nature, ya pas à dire, quand on est un foodie en région, la ville nous manque, ne serait-ce que pour trouver tous ces produits dont tu parles dans ce billet ! Ta ricotta fraîche, elle vient d'où ?

    RépondreSupprimer
  8. Oui, t'as raison :) La ricotta vient de chez Milano dans la petite italie, mais il y en a sûrement chez n'importe quel fromager!

    RépondreSupprimer
  9. bon, toutes les questions que je voulais poser l'ont été par Kim et Katia...la purée de fruits de la passion m'intéresse beaucoup, vu que c'est 2 $ le fruit :)

    RépondreSupprimer